Lorsque le débat politique vire à l'obsession identitaire, comment faire société ?

Mostar, ville emblématique des divisions et tensions ethniques qui gangrènent la Bosnie-Herzégovine : l’image de la destruction de son pont lors de la guerre des années 1990 avait fait le tour du monde, et la ville reste divisée entre croates catholiques et bosniaques musulmans. Mais à Mostar il y a aussi une école de musique qui rassemble les jeunes de tous horizons. Un reportage de Louis Seiller.
Aux Pays-Bas et plus précisément à Rotterdam, le maire a décidé de faire d’un des quartiers les plus défavorisés de la ville portuaire une priorité, au nom du vivre ensemble. Il délocalise ainsi régulièrement son bureau de la mairie du centre de Rotterdam vers le quartier de Carnisse, dans le sud. Un reportage d'Antoine Mouteau.
En Hongrie, les Roms représentent environ 8% des 10 millions d’habitants. Bien qu’ils parlent le hongrois et soient sédentarisés depuis des siècles, ils subissent le racisme de la société majoritaire. 80% de cette population vit sous le seuil de risque de pauvreté, selon Eurostat. Pour battre en brèche les clichés sur les roms, un entrepreneur a lancé une télévision privée. Elle s’appelle DIKH TV et c’est la première chaîne rom de Hongrie. On en parle avec notre correspondante à Budapest, Florence La Bruyère.
Avec près de 80 000 membres, Marseille abrite la deuxième communauté juive de France, la troisième d’Europe après Paris et Londres. La ville comprend une cinquantaine de synagogues, une radio communautaire, un centre culturel juif et plusieurs mouvements de jeunesse. Une communauté particulièrement dynamique, un reportage de Yoram Melloul.
Philippe Léglise-Costa pour porter la voix de la France à Bruxelles.
La France vient de prendre pour six mois la présidence du Conseil de l’Union européenne. Parmi les personnages-clé de cette présidence : Philippe Léglise-Costa, le représentant permanent de la France auprès de l'Union depuis quatre ans. Un reportage d'Anastasia Becchio.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne