Le marché de la voiture électrique a connu l'an dernier (2021) une croissance spectaculaire en Europe : il s'est vendu 1,2 million de voitures 100 % électriques et 1 million d'hybrides rechargeables. Mais pour faire des batteries de voitures électriques, il faut des terres rares, comme le lithium et l'extraction de ce minéral a aussi un coût humain et écologique non négligeable.
En Allemagne, géant de l'automobile européenne, le passage au moteur électrique inquiète professionnels et responsables politiques. Jusqu’à un tiers des 613 000 emplois liés directement ou indirectement à la production de voitures à moteur thermique pourraient disparaître d’ici 2030. Un reportage de note correspondant à Berlin, Julien Mechaussie.
Pour réussir la révolution du numérique et construire des moteurs électriques, ou des téléphones portables, il faut des terres rares. C'est devenu un véritable enjeu géostratégique et écologique. Guillaume Pitron, auteur de l'Enfer numérique, voyage au bout d'un like, publié aux éditions Les Liens Qui Libèrent.
Dans la course aux terres rares au cœur de la transition énergétique : le projet de mine de lithium de Rio Tinto en Serbie. La multinationale voudrait exploiter l'un des plus importants sites de lithium au monde, censé fournir à l'Europe les batteries pour un million de voitures électriques par an. Un reportage de notre correspondant, Louis Seiller, dans la vallée du Jadar.
Les Balkans, minés par une émigration massive
Parmi les principales raisons de cette émigration, une croissance économique en berne et un manque d'investissements. Mais il y a derrière cela, également, les tensions politiques et sécuritaires. Le témoignage de Lola. Elle a 43 ans et vivait en Serbie. Mais il y a 7 ans, elle a décidé de partir vivre en Allemagne avec son mari et ses deux jeunes enfants. Des propos recueillis par Laurent Rouy.
En un mot : «Kolonya»
Kolonya, c'est l'eau de Cologne, dont tout invité dans une maison turque se voit asperger les mains par le maître ou la maîtresse de maison, à peine assis dans un fauteuil. Avec la pandémie de coronavirus, elle est revenue dans tous les foyers. Anne Andlauer.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne