Grand reportage

Voiture électrique: comment tenir ses promesses?

Publié le :

Les voitures électriques, encore minoritaires sur les routes, grignotent de plus en plus de part de marché. Au troisième trimestre 2021, presqu'une voiture sur dix vendue dans l'Union européenne était 100% électrique. Bon gré, mal gré, elles devraient prendre leur essor en Europe, Bruxelles souhaitant interdire les ventes de véhicules à moteurs essences et diesel à partir de 2035. Une transformation du parc qui entraîne son lot de défis techniques et d'interrogations : où et comment les recharger ? Comment gérer les besoins en électricité ? Les ressources en matières premières seront-elles suffisantes ?

100 000 bornes de recharge publiques d'ici fin 2021, c'est l'objectif fixé par le gouvernement français.
100 000 bornes de recharge publiques d'ici fin 2021, c'est l'objectif fixé par le gouvernement français. © Pauline Gleize/RFI
Publicité

«Voiture électrique : comment tenir ses promesses ?», un Grand reportage de Pauline Gleize.

 

Diaporama

En images

 

Pour aller plus loin :  

La voiture électrique est-elle verte ? De nombreux critères entrent en ligne de compte. Pour Diane Strauss, directrice France de l’ONG Transport et environnement : « En termes de CO2, il y a un vrai gain environnemental, mais même si on électrifiait toutes les voitures, on n’arriverait pas à notre budget CO2.  » 

 

Diane Strauss, directrice France de l’ONG Transport et environnement

 

Le bilan carbone d’un véhicule électrique dépend, entre autres, du mix énergétique du réseau qui les rechargeQuelle part les énergies renouvelables prendront-elles ? Jean-Louis Bal, président du Syndicat (français) des énergies renouvelables : « On doit accélérer mais on est sur une bonne tendance. » 

Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI