Les voitures électriques, encore minoritaires sur les routes, grignotent de plus en plus de part de marché. Au troisième trimestre 2021, presqu'une voiture sur dix vendue dans l'Union européenne était 100% électrique. Bon gré, mal gré, elles devraient prendre leur essor en Europe, Bruxelles souhaitant interdire les ventes de véhicules à moteurs essences et diesel à partir de 2035. Une transformation du parc qui entraîne son lot de défis techniques et d'interrogations : où et comment les recharger ? Comment gérer les besoins en électricité ? Les ressources en matières premières seront-elles suffisantes ?
«Voiture électrique : comment tenir ses promesses ?», un Grand reportage de Pauline Gleize.
Diaporama
{{ scope.legend }}
© {{ scope.credits }}
► Pour aller plus loin :
- La voiture électrique est-elle verte ? De nombreux critères entrent en ligne de compte. Pour Diane Strauss, directrice France de l’ONG Transport et environnement : « En termes de CO2, il y a un vrai gain environnemental, mais même si on électrifiait toutes les voitures, on n’arriverait pas à notre budget CO2. »
Diane Strauss, directrice France de l’ONG Transport et environnement
- Le bilan carbone d’un véhicule électrique dépend, entre autres, du mix énergétique du réseau qui les recharge. Quelle part les énergies renouvelables prendront-elles ? Jean-Louis Bal, président du Syndicat (français) des énergies renouvelables : « On doit accélérer mais on est sur une bonne tendance. »
Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne