Accents d'Europe

Quand la langue devient un enjeu d'affirmation nationale

Publié le :

Face à la menace russe, l’Ukraine n'a cessé d'accroître l’usage de sa langue nationale. Car c'est l'un des paradoxes de cette ancienne république soviétique : depuis plus de trente ans, l'ukrainien est la seule langue officielle du pays mais aujourd’hui encore, le russe domine dans la plupart des échanges au quotidien. 

Drapeaux ukrainiens, et drapeau de l'UE lors d'un rassemblement à Kiev, le 15 octobre 2014.
Drapeaux ukrainiens, et drapeau de l'UE lors d'un rassemblement à Kiev, le 15 octobre 2014. REUTERS/Gleb Garanich
Publicité

Tout cela est en train de changer ! Le secteur des services va désormais accueillir les clients en ukrainien. Et depuis janvier 2022, les principaux titres de la presse ont décidé d'abandonner le russe sur leur formule papier, un pas de plus vers son affirmation nationale face au grand voisin russe. À Kiev, Stéphane Siohan.

En Irlande, la langue officielle du pays se débat pour rester vivante. 4 citoyens sur 10 ont des notions de gaélique, mais peu le parlent quotidiennement. L'Europe pourrait bien donner un coup de pouce à l'Irlandais, car depuis janvier  2022, le gaélique est devenu l'une des 24 langues officielles de l'Union européenne. Et puis, il y a la résistance et l’acharnement de plusieurs parents qui inscrivent leurs enfants dans des écoles en gaélique. Au point que la demande dépasse largement l'offre, ce qui pose un nouveau problème pour pouvoir aller jusqu'au bac en gaélique. À Dublin, le reportage de Laura Taouchanov.

En France, au même titre que le breton, le basque ou le corse, la langue picarde vient d’être inscrite sur la liste des langues régionales. Le picard va donc pouvoir être enseigné à l’école, d’ici la rentrée prochaine. Pourquoi a-t-il fallu attendre 2022 pour que cette langue, parlée dans le nord du pays, et dont les premières traces remontent au XIè siècle, soit enfin admise par l'Éducation nationale ? Le reportage de Lise Verbeke.

La famille, ce sont ces liens de sang qu'on partage toute une vie, mais quand ces liens s'invitent en politique... cela devient tout de suite beaucoup plus croustillant. On l'a vu en France, avec la famille qui avait pendant des décennies le monopole de l'extrême-droite, les Le Pen se sont finalement déchirés autour de la candidature à soutenir à la présidentielle : et ce n'est qu'une famille parmi d'autres dans la politique en Europe, Franceline Beretti.

Elizabeth II, la reine d'Angleterre a fêté dimanche (6 février 2022) ses soixante-dix ans de règne – Et à l'occasion de ce « jubilé de platine », on n'a pas résisté à jeter un coup d'oeil dans les cuisines britanniques. Car tous les Anglais de plus de 8 ans avaient jusqu'à vendredi 4 février pour concocter une recette de gâteau pour leur reine préférée. Quel sera le dessert digne d’une reine et dégusté par toute l'Angleterre, lors de la fête du trône en juin 2022 ? Les délibérations commencent aujourd'hui, et Marie Billon est allée voir.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes