La télévision néerlandaise submergée à son tour par la vague Me Too
Publié le :
Des accusations de harcèlement, d’attouchements et de viols : depuis plusieurs semaines, les Pays-Bas sont secoués par de nombreuses affaires de violences sexuelles dans les milieux de la télévision, de la politique et du sport notamment. Pour en parler avec nous, notre correspondant à La Haye, Antoine Mouteau.

Le combat des juges polonais face aux réformes judiciaires du pouvoir
Lier le versement des fonds européens à la question de l'État de droit : c'est ce mercredi 16 février 2022 que la Cour de Justice de l'Union européenne va trancher, suite à la plainte de la Pologne et de la Hongrie.
Varsovie est dans le collimateur de Bruxelles pour ses attaques sur l’indépendance de la justice et ses violations du droit et des verdicts européens. En juillet, la Cour de justice de l’UE a ordonné au pays de suspendre la Chambre disciplinaire de la Cour suprême, chargée de sanctionner les juges, à cause de son manque d’indépendance, sans succès. Sarah Bakaloglou est partie à la rencontre des juges polonais qui en font les frais.
La jeunesse de Bosnie rêve de quitter le pays, risque de guerre ou pas
L'Europe face au risque de guerre : dans les Balkans, la situation en Bosnie Herzégovine suscite l'inquiétude.
Dans ce pays multi-ethnique toujours profondément divisé, les velléités sécessionnistes de la Republika Srpska, l'entité serbe du pays font craindre un retour des violences.
Et qu'ils croient ou pas au retour de la guerre, les jeunes ne rêvent que de partir. Un reportage de Simon Rico.
La nouvelle dame de fer de la diplomatie britannique
La ministre britannique des Affaires Étrangères, Liz Truss, est vue comme une possible Première ministre si Boris Johnson devait quitter Downing Street. Les précisions à Londres de Marie Billon.
Européen de la semaine, Sergio Mattarella
En Italie, le gouvernement a désormais les coudées franches pour se consacrer à la mise en œuvre du plan de relance. L’élection présidentielle de fin janvier 2022 avait failli déboucher sur une grave crise politique. Mais finalement Sergio Mattarella, le président sortant a été reconduit pour un second mandat, à l’âge de 80 ans. En acceptant, bien qu’à contrecœur, ce grand serviteur de l’État italien garantit la stabilité du pays jusqu’aux législatives de 2023. Juliette Gheerbrant.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne