Accents d'Europe

Vent de réformes sur la justice européenne

Publié le :

L’indépendance de la justice. La question est devenue à part entière un sujet européen. Depuis que Bruxelles conteste les réformes orchestrées dans plusieurs pays européens, car peu respectueuses de l’indépendance des magistrats. Et surtout depuis qu’un pays, la Pologne conteste ce droit de regard de l’Union européenne, au nom de sa souveraineté.

Kiril Petkov (c), dont la formation est arrivée en tête aux dernières élections législatives en Bulgarie, et qui promet une réforme de la justice.
Kiril Petkov (c), dont la formation est arrivée en tête aux dernières élections législatives en Bulgarie, et qui promet une réforme de la justice. © Dimitar KYOSEMARLIEV/AFP
Publicité

Dans plusieurs pays membres, elle est mal en point cette justice. Et son état de délabrement ou de dépendance au pouvoir va de pair avec une corruption endémique. Qui n’est donc pas sanctionnée par les tribunaux.

Le meilleur exemple est sans doute à chercher en Ukraine. Le président, élu en 2019, Volodymir Zelensky en a fait le cœur de son programme. Il a adopté une loi anti oligarque, créé un bureau et une haute cour anti corruption. Mais la justice traîne des pieds. C’est le reportage à Kiev de Stephane Siohan. 

 

Et en Bulgarie, le sujet est revenu sur le devant de la scène politique depuis les élections législatives du week-end dernier. C’est un nouveau mouvement anticorruption dirigé par Kiril Petkov qui est arrivé en tête. Il promet une réforme de la justice qui est demandée, depuis plusieurs années, par Bruxelles. Et le maillon central de cette transformation, c’est le procureur général, tout puissant, trop puissant. À Sofia, Damian Vodenitcharov

Et c’est un feuilleton qui empoisonne les relations entre la Pologne et l’Union européenne. Dernier rebondissement ; une amende d’un million d’euros par jour infligée à Varsovie pour n’avoir pas revu sa copie sur la réforme de la justice et, plus particulièrement, sur la chambre disciplinaire de la Haute Cour, une nouvelle entité chargée de sanctionner les magistrats. On le sait, la Pologne estime que l’Europe ne devrait pas avoir son mot à dire sur ses réformes judiciaires, qui relèvent de sa souveraineté. Pour en parler, on retrouve notre correspondante, à Varsovie, Hélène Bienvenu.

Et en Italie aussi, le gouvernement et les plus grands spécialistes du droit sont en train de travailler sur une réforme de la justice. Pour la rendre à la fois plus rapide et plus efficace. Avec une différence de taille avec la Pologne, c’est avec l’aide de l’argent européen que se met en place cette refonte des instances judiciaires. Les explications de Cécile Debarge.

La chronique En un mot : Debancarizzazione

ET pour notre chronique En un mot, on a choisi de vous expliquer un drôle de mot de la langue italienne... avec la pandémie, on a pris l’habitude de payer de plus en plus avec nos cartes et de délaisser le cash. Est-ce une tendance de fond ?

En tout cas, comme l’a constaté notre correspondante Blandine Hugonnet, on parle de plus en plus de Debancarizzazione, la débancarisation.

 

 

Accents d’Europe était réalisé aujourd’hui par Françoise Greleau. Retrouvez-nous sur notre site et sur les réseaux sociaux.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes