Accents d'Europe

Les nouvelles entorses à la liberté de la presse

Publié le :

C’est un des marqueurs de  la santé de nos démocraties. La liberté de la presse... et autant dire que l’actualité récente ne plaide guère pour la pluralité et l’indépendance des médias en Grèce. Des violences, voire un assassinat, ont visé des reporters. Mais il faut  aussi parler d’un procès assez surréaliste qui vise actuellement deux journalistes ayant enquêté sur des affaires de corruption, mêlant le grand groupe pharmaceutique Novartis et la classe politique.  

Kiosque à journaux à Istanbul. (Image d'illustration).
Kiosque à journaux à Istanbul. (Image d'illustration). © Lefteris Pitarakis/AP
Publicité

On pourrait aussi parler d’une loi liberticide ou du manque de moyens de la presse en raison de la crise économique. Bref, le tableau est accablant et justifie que le pays soit tombé en bas de la liste du classement sur la liberté de la presse en Europe. C’est le reportage de Joël Bronner.  

 

En Turquie, les médias internationaux pour cible

En Turquie, la liberté de la presse est malmenée depuis de nombreuses années déjà…  153ème place sur 180 dans le dernier classement mondial de l’ONG Reporters sans frontières. Aujourd’hui, le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan a une nouvelle cible: les services turcophones de grands médias internationaux. Trois d’entre eux risquent de voir l’accès à leur site internet bloqué dans les prochains jours. À Istanbul, les précisions d’Anne Andlauer

 

L'exemplarité scandinave

Et si certains pays sortent du lot en matière de liberté de la presse, c’est vers les pays scandinaves qu’il faut regarder. Une longue tradition à la fois d’irrévérence, mais aussi de transparence qui laisse la main libre aux rédacteurs. Et une tradition qui s’inscrit aussi dans l’histoire de ces pays, Frédéric Faux.  

 

Chanson et mafia

En Italie, on les appelle les Neomelodico. C’est une version très kitsch de la chanson napolitaine qui fait fureur dans les quartiers populaires des grandes villes du sud de l’Italie. Leurs clips font des dizaines de millions de vues sur Youtube. Sauf que derrière le clinquant, on devine la mafia. Arrestations, concerts illégaux, business louche, pas une semaine sans que ces groupes ne fassent les gros titres de la presse locale. À Palerme, Cécile Debarge a rencontré ceux qui dénoncent les liens entre la criminalité organisée et ces chanteurs pas vraiment à l’eau de rose...

 

La chronique musique de Vincent Théval

 Avec Plàsi  et son album Under My Skin. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes