Accents d'Europe

Le budget plombe l’économie française et coule le gouvernement Bayrou

Publié le :

Personne n’a été surpris, même pas le principal intéressé : en France, le Premier ministre François Bayrou a échoué, ce lundi 8 septembre 2025, à obtenir l’approbation des députés. Le voilà démissionnaire, tout comme son gouvernement. Une issue que le chef de l’exécutif a provoquée lui-même, en demandant ce vote de confiance.

Le Premier ministre français, François Bayrou, s'adresse aux députés français à l'issue du vote de confiance lundi 8 septembre 2025.
Le Premier ministre français, François Bayrou, s'adresse aux députés français à l'issue du vote de confiance lundi 8 septembre 2025. REUTERS - Benoit Tessier
Publicité

Au cœur de la discorde : la question du budget. Faire des économies était vital selon François Bayrou, dans un pays où le déficit représente 5,4% du PIB ; les députés étaient en désaccord sur le fond et sur la forme. Mais la situation est-elle aussi grave que ce qu’affirme François Bayrou ? Où en sont nos voisins européens ? Éléments de réponse avec Andreas Eisl, chercheur en Politiques européennes à l’Institut Jacques-Delors.  

 

La Roumanie, mauvais élève des règles européennes 

Dans le pays aussi, le gouvernement insiste sur la nécessité de faire des économies pour rentrer dans les clous de l’Union européenne. Le déficit atteint aujourd’hui 7,4% du PIB, et il est même monté jusqu’à 9% l’an dernier. L’exécutif a donc annoncé une cure d’austérité notamment dans le secteur de l’éducation. Mais la population n’en veut pas : 15.000 personnes ont manifesté ce lundi 8 septembre 2025 à l’occasion de la rentrée. Explications à Bucarest, Marine Leduc.  

 

La goutte de trop pour les militants de la gauche italienne 

Des centaines de manifestants de gauche, mobilisés à Milan en Lombardie. Le gouvernement d’extrême-droite de Giorgia Meloni a profité de l’été pour fermer le centre social Leoncavallo, un phare pour la gauche milanaise, et même plus largement italienne. Cette mesure a provoqué une levée de boucliers, alors que la gauche reçoit des coups de plus en plus fréquents de la part de l’exécutif. Reportage, Cécile Debarge.  

 

Le dernier «paradis sauvage» d’Europe de l’Ouest, menacé 

Sable blanc à n’en plus finir, eaux turquoises et forêts verdoyantes : les paysages de la côte portugaise offrent un véritable paysage de carte postale. Mais voilà : de plus en plus, ce cadre idyllique est réservé à une poignée d’ultra-riches, attirés par les complexes touristiques qui pullulent sur le littoral. Au cœur de pinèdes protégées, des golfs et autres villas grand luxe font leur apparition, à la faveur d’une faille juridique dans laquelle les promoteurs se sont engouffrés. Conclusion, pour les populations locales, l’accès à leurs propres plages devient de plus en plus difficile. Alors elles se battent, à travers le mouvement «les plages sont à nous». Marie-Line Darcy a suivi l’un de ces groupes de citoyens.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes