Accents d'Europe

8 mars: les femmes en première ligne dans l’invasion russe en Ukraine

Publié le :

En cette journée internationale des droits des femmes, Accents d’Europe rend hommage aux femmes en Ukraine et en Russie. Celles qui résistent, celles qui tentent d'informer ou d'aider les Ukrainiens par tous les moyens, celles aussi qui sont forcées de fuir. Car cette invasion de l'Ukraine par la Russie, ce sont d'abord ces milliers de réfugiés qui continuent d’affluer vers les pays voisins : plus de 2 millions de personnes en une dizaine de jours, du jamais vu.

8 mars: les femmes en première ligne dans l’invasion russe en Ukraine
© Vadim Ghirda/AP
Publicité

Elles se réfugient chez leurs voisins en Pologne, en Roumanie, en Moldavie, mais aussi en Tchéquie. Sans frontière commune avec l’Ukraine, ce petit pays d'Europe centrale est la deuxième destination des réfugiés ukrainiens selon l'OIM. Et parmi ces milliers de civils, la majorité sont des femmes et des enfants, accueillis par une vague de solidarité sans précédent. Le reportage à Prague de notre correspondant Alexis Rosenzweig.

 

Dans cette guerre menée à l'Ukraine, face à un champ médiatique bâillonné, totalement stérilisé en Russie, l'information est un enjeu majeur. L'Ukraine l'a bien compris. Pour toucher l'opinion russe, les autorités de Kiev ont donc décidé d'interpeller d'abord les femmes, Étienne Bouche.

Et avec ce même objectif toujours, de combattre la propagande de Moscou, en Lituanie, un groupe de citoyens lance aujourd'hui une campagne d’appels téléphoniques vers la Russie. Des contacts directs vers plus de 40 millions de numéros de téléphone russe pour tenter d'apprendre aux gens ordinaires ce qui se passe réellement en Ukraine. Un groupe de femmes lituaniennes a aussi choisi de lancer une pétition. Là encore, l’objectif est ouvrir les yeux des mères russes pour qu'elles les aident à stopper cette guerre, Marielle Vitureau.

L'Italie est le pays d'Europe qui accueille la plus grande communauté d’Ukrainiens après la Pologne. Plus d’un quart des émigrés d’Ukraine réside sur le territoire italien, une émigration massive, et féminine avant tout. La diaspora ukrainienne compte 80% de femmes, le plus souvent employées comme aides à domicile. Ces Ukrainiennes qui depuis 30 ans, travaillent en Italie pour garantir un soutien économique à leurs familles tentent elles aussi de se mobiliser et d'aider par tous les moyens ceux restés au pays. A Rome le reportage de Blandine Hugonnet.

Et dans cette offensive menée par la Russie, il est un homme qui s'est révélé : Volodymyr Zelensky, ancien acteur comique, élu président en 2019 a surpris le monde entier par son sang-froid et sa détermination face à l’invasion russe. Par son refus de quitter Kiev et par ses nombreux messages vidéo diffusés sur les réseaux sociaux, il a galvanisé la population ukrainienne, et encouragé la résistance à l’invasion russe. C'est le portrait de la semaine signé Daniel Vallot.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes