Le gouvernement français se dit prêt à aller jusqu'à l'autonomie pour la Corse, après les jours de violences qui ont suivi l'agression d'Yvan Colonna, militant indépendantiste historique. Depuis le 2 mars 2022, les blocus, les manifestations et les émeutes se multiplient sur l’île de beauté. Une vague de protestation portée par les jeunes.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin entame, ce mercredi 16 mars 2022, une visite de 2 jours en Corse pour tenter de ramener le calme dans une île au bord de l'insurrection. Les élus nationalistes corses réclament une «véritable solution politique» à long terme. Les manifestants nationalistes exigent, eux, que la transparence soit faite sur la tentative d’assassinat d’Yvan Colonna, incarcéré dans une prison du continent après sa condamnation dans le meurtre du préfet Erignac. Ils réclament aussi le rapprochement et la libération des prisonniers corses ainsi que la reconnaissance du peuple corse. Et les jeunes sont très présents dans le mouvement. Un reportage de notre envoyé spécial, Yoram Melloul.
Une appli suisse pour contourner la difficulté d'informer en Russie
Le cas de la journaliste Marina Ovsiannikova, arrêtée pour avoir brandi une pancarte contre la guerre à la télévision russe, souligne un peu plus à quel point Moscou verrouille l'accès aux informations qui ne vont pas dans le sens du Kremlin. Y compris sur le Net, de plus en plus contrôlé par les autorités. Depuis quelques semaines, une application, venue de Suisse, connaît un succès inédit chez les opposants russes. Kiwix permet en effet d'accéder à Internet... sans Internet. Explications de Jérémie Lanche.
Voyage dans le métaverse. Cette simulation virtuelle du monde réel via internet est encore largement un projet, peut-être un fantasme, ou un cauchemar. Mais le sujet passionne les entreprises et c'était sans conteste la star du récent Salon mondial du mobile à Barcelone, Elise Gazengel.
Chronique en un mot : oligarque
Les oligarques russes sont dans le viseur des Occidentaux, qui cherchent à affaiblir Vladimir Poutine dans sa guerre contre l'Ukraine. Correspondance à Londres de Marie Billon.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne