Les métropoles se privatisent en Europe, au profit des plus privilégiés
Publié le :
L'Europe, c'est le continent urbain par excellence : un Européen sur quatre vit dans une grande ville. Parallèlement, toutes les capitales et les grandes villes européennes font face à un phénomène de gentrification et de privatisation de l'espace public, au bénéfice des plus aisés.

À Londres, de plus en plus de rues et de quartiers appartiennent désormais à des compagnies privées, même si les Londoniens qui s’y aventurent ne s’en rendent pas compte. On appelle ça les POPS : les espaces publics privatisés. C'est un reportage de Marie Billon.
Rendez-vous à Stockholm
La capitale de la Suède est aussi le berceau du groupe suédois le plus connu au monde, Abba. Alors quand des habitants de Stockholm accusent le parolier et pilier de Abba, Björn Ulvaeus, d’endommager un parc national et un bâtiment historique, en pleine ville, ça fait forcément du bruit. C’est un reportage de Frédéric Faux.
Quand la musique fait mal
Ces dernières semaines, une vidéo a fait le buzz dans les Balkans. Il s'agit d'un montage de 36 tubes balkaniques de ces 40 dernières années : 11 minutes 45 secondes de musique qui font mal. Cette vidéo titrée « Violences contre les femmes dans les chansons de chez nous », montre comment la pop banalise les discours masculinistes, Simon Rico.
L'Européen de la semaine : Robert Golob, en Slovénie
Ce libéral, nouveau venu en politique, s'est imposé lors des élections législatives du dimanche 24 avril 2022 face au Premier ministre sortant, Janez Jansa. Dans cette petite nation de 2 millions d'habitants issue de l'ex-Yougoslavie, entrée en 2004 dans l'Union européenne, les Slovènes se sont pressés aux urnes tout au long de la journée pour choisir leurs députés. Un scrutin à un tour, sur fond de fronde contre l'action du gouvernement, contestée depuis des mois dans la rue. À 55 ans, Robert Golob s'était présenté comme le candidat du changement, de la démocratie et de l’attachement à l’Union européenne. Son portrait est signé Daniel Vallot.
► À lire aussi : La Slovénie va-t-elle tourner la page Janša?
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne