Accents d'Europe

Ces pays européens qui souffrent d'inégalités de santé

Publié le :

Plus d'un mois après les élections, l’Irlande du Nord est toujours dans une impasse politique. Le DUP unioniste refuse de nommer des ministres et de coopérer avec le Sinn Fein vainqueur. Un partage du pouvoir prévu par les accords de paix, et nécessaire pour faire fonctionner l'exécutif. Cette prise d’otage inquiète particulièrement le secteur de la santé, alors que l’Irlande du Nord a les pires délais de prise en charge du Royaume-Uni. Reportage à Belfast de Laura Taouchanov. En Italie, le système de santé est décentralisé. L’État s’occupe des grandes lignes directrices, les régions de leur mise en œuvre. Résultat: des inégalités criantes entre le Nord et le Sud. Les précisions de Cécile Debarge.

Un patient interagit avec un robot qui aide les équipes médicales à traiter les patients atteints du Covid-19 à l'Hôpital Circolo, à Varese,  en Italie, le 1er avril 2020. (Image d'illustration)
Un patient interagit avec un robot qui aide les équipes médicales à traiter les patients atteints du Covid-19 à l'Hôpital Circolo, à Varese, en Italie, le 1er avril 2020. (Image d'illustration) © REUTERS/Flavio Lo Scalzo
Publicité

Les ni-ni, ces jeunes en décrochage

En Espagne, une part importante des jeunes de 18 à 24 ans ne travaille pas, et n'étudie pas non plus. Ce sont les ni-ni. Ils représentent un cinquième de cette jeunesse et avec la pandémie de Covid, leur nombre a augmenté de 16% selon Eurostat. Une initiative originale, créée par des éducatrices, propose à ces jeunes, notamment les urbains, de vivre durant une vingtaine de jours en milieu rural pour retrouver une motivation et pourquoi pas une vocation. Diane Cambon.

 

«The killing of a journalist», un documentaire qui célèbre le journalisme d'investigation 

«The killing of a journalist» sera diffusé dans une quinzaine de jours au Festival international de Karlovy Vary en Tchéquie. Ce documentaire de Matt Sarnecki revient sur le meurtre de Jan Kuciak et de sa fiancée Martina Kusnirova et dénonce la corruption au plus haut niveau de l'État en Slovaquie. L'affaire avait bouleversé la société slovaque, il y a quatre ans et demi. Alexis Rosenzweig.

 

En un mot : gate

Le Partygate n'aura finalement pas eu la peau de Boris Johnson, même si le Premier ministre britannique ressort politiquement affaibli de ses fêtes privées à Downing Street, en plein confinement général. Mais si Bojo reste en place, cet épisode mérite-t-il vraiment la qualification de « Partygate » ? Est-ce vraiment un « gate » ? Franceline Beretti s'interroge sur ces « gates » dont la presse européenne raffole.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes