Accents d'Europe

En Europe, ces enfants adoptés de force sous Pinochet à la recherche de leur mère

Publié le :

C'est un scandale qui touche de nombreux pays européens, 25 000 bébés ont été adoptés de manière totalement illégale au Chili, entre 1973 et 1990. Les parents adoptifs, qui ne savaient pas qu'il s'agissait d'un trafic, sont pour la plupart des couples d’étrangers venus des États-Unis ou d’Europe, de France, de Belgique, du Danemark, d’Italie, d’Angleterre, de Norvège et de Suède sont également concernés. La Suède a récemment organisé un congrès pour aider ces enfants chiliens - 2 200 en Suède- à retrouver leurs origines, quelquefois un demi-siècle après avoir été séparés de leur mère biologique. Le reportage de Frédéric Faux.

Plusieurs mères ayant eu un enfant adopté illégalement sous la dictature de Pinochet font des tests ADN dans l'espoir de retrouver leur trace.
Plusieurs mères ayant eu un enfant adopté illégalement sous la dictature de Pinochet font des tests ADN dans l'espoir de retrouver leur trace. © CLAUDIO REYES/AFP
Publicité

En Irlande, il y a du nouveau concernant la possibilité de connaître ses origines quand on a été adopté. Alors que le droit des mères à l'anonymat a toujours primé sur le droit des personnes adoptées à connaître leur histoire, une loi qui vient d'être adoptée devrait changer la donne. Désormais, les enfants adoptés en Irlande pourront savoir qui sont leurs parents biologiques s'ils le souhaitent. Laura Taouchanov, depuis Dublin.

 

Et alors que le thermomètre grimpe de nouveau partout en Europe, la ville de Séville, dans le sud de l’Espagne, va devenir la première agglomération au monde à nommer et classifier les vagues de chaleur. L’objectif étant de mieux informer et protéger les citadins face à ces périodes de températures extrêmes, Diane Cambon.

Le 1er novembre 1755, la terre a tremblé à Lisbonne. Ces secousses d’une rare intensité ont provoqué un tsunami et un incendie géant qui ont fait à l'époque entre 30 et 60 mille victimes. Depuis peu, un musée d'un genre particulier a ouvert pour informer et revenir sur cet épisode particulièrement traumatisant pour les Lisboètes. Marie-Line Darcy.

C'est une espèce protégée par l'Union européenne, elle emmagasine le CO2, produit de l’oxygène et héberge jusqu’à 350 espèces animales par hectare de prairie sous-marine : les posidonies, ces grandes herbes sous-marines typiques de la Méditerranée et fondamentales pour la biodiversité. Elles aussi sont menacées par l'homme et les bateaux de plaisance. En Italie, la Sardaigne a donc décidé d'en replanter artificiellement. Les explications de Cécile Debarge.

Notre chronique En un mot cette semaine : Die Berliner Schnauze. Leo Brauer-Potier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes