Un million d'espèces animales et végétales en danger. Et les chiffres pour la seule Europe ne sont guère encourageants. 18% des espèces d’oiseaux menacés, 80% des habitats naturels dans un état défavorable, et 40% des pollinisateurs, abeilles ou papillons en voie d’extinction.

Sauver la biodiversité pour lutter contre les pandémies
La biodiversité mise en danger par l’homme... et dont l’effondrement met aussi l’homme en danger. Dans son dernier documentaire, la journaliste Marie-Monique Robin démontre avec l’expertise d’une soixantaine de scientifiques, comment la disparition des espèces et des espaces naturels favorise l’apparition des maladies, et des pandémies. «La fabrique des pandémies», c’est le titre de son film dont elle a expliqué la genèse à Alice Rouja.
Sauver les rivières dans les Balkans
Et dans les Balkans, les associations, les citoyens se mobilisent pour sauver ce qu’il reste de biodiversité. Leur combat vise 3 000 projets de barrage, et la construction de nombreuses centrales hydroélectriques qui menacent l’écosystème des rivières sauvages.
Sur la rivière Neretva, l’une des plus belles rivières de Bosnie-Herzégovine, militants et scientifiques travaillent main dans la main pour documenter les dangers du développement industriel le long des cours d’eau. C’est le reportage de Louis Seiller.
Manger local
Aux côtés de l’industrialisation, l’agriculture intensive est une des responsables de la perte de biodiversité. Dans le nord de la France, près de la ville d’Amiens, une association «De la graine à l’assiette» s’est donné pour but de faire redécouvrir aux citadins une centaine d'espèces de plantes et d’arbustes et les vertus du manger local. Pas de tracts ni de réunions, mais une forêt comestible proche du centre ville, où l’on peut déguster des baies, et s’informer. C’est le reportage de Lise Verbeke.
Lutter contre l'urbanisation massive
Troisième coupable de l’érosion de cette biodiversité, l’urbanisation croissante. Seul un quart des terres de la planète n’est pas affecté par l’activité humaine. Aux Pays-Bas, un site a misé sur l’humour pour dénoncer cette fâcheuse tendance qui consiste à bétonner son jardin, et arracher les plantes.... alors que près de la moitié des abeilles du pays est menacé. Aux Pays-Bas, Antoine Mouteau.
L'oeil européen de Franceline Beretti
Et on terminera cette émission sur une note politique. Sur l’avenir incertain de tous ces partis anti-système, populistes ou protestataires, selon la terminologie choisie. En Italie, le mouvement Cinq étoiles fondé par le comique Beppe Grillo est en train de sombrer. Aux défaites électorales, s’ajoutent le départ d’un de ses piliers, le ministre des Affaires étrangères Luigi di Maio, suivi par une soixantaine de députés. Les partis anti-système sont-ils solubles dans l’eau, dès qu’ils arrivent au pouvoir ? C'est la question et c’est l’oeil européen de Franceline Beretti.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne