Accents d'Europe

La criminalité organisée: un fléau européen

Publié le :

Le prix du gaz qui pourrait être multiplié par trois en Allemagne, depuis le début de la guerre en Ukraine, les Européens bataillent avec des prix qui grimpent. Avec un nouveau record en juin 2022: 8,6% d'inflation en un an dans la zone euro. La Turquie, elle, fait face depuis plus d'un an à une situation inédite avec des chiffres qui donnent le vertige : 78,6% d'inflation selon les données officielles et des prix qui ont doublé, voire triplé.

Des policiers serbes inspectent les abords du stade du Partizan à Belgrade, le 4 février 2021, après que la police serbe ait arrêté 17 personnes dans le cadre d'une répression contre un syndicat du crime lié à des hooligans.
Des policiers serbes inspectent les abords du stade du Partizan à Belgrade, le 4 février 2021, après que la police serbe ait arrêté 17 personnes dans le cadre d'une répression contre un syndicat du crime lié à des hooligans. AFP or licensors
Publicité

Dans ce contexte, de plus en plus de gens ont du mal à boucler les fins de mois et à se nourrir correctement. Notamment à Istanbul, la ville la plus peuplée et la plus chère du pays. Mais depuis quelques semaines, la capitale, dirigée depuis trois ans, par l’opposant Ekrem Imamoglu, a décidé d'ouvrir un restaurant municipal avec des prix imbattables. Anne Andlauer s'est rendue dans cette sorte de cantine.

Et la guerre en Ukraine, comme tous les conflits, crée aussi des terrains propices à la criminalité organisée comme la traite des êtres humains ou le trafic d'armes. Mais le crime organisé est une problématique qui touche tous les pays européens. Dans les Balkans occidentaux, par exemple, comme en Serbie ou en Albanie, les hooligans, ces supporters ultras d'équipes de foot, entretiennent de nombreux liens avec les mafias et les pouvoirs politiques, selon un récent rapport. Simon Rico.

Dans l’Union européenne, l'Italie est le seul pays à avoir une législation aussi détaillée pour sanctionner le « délit d’association mafieuse ». Il faut dire que la botte est particulièrement marquée par le crime organisé. En Sicile, l'assassinat en mai, puis en juillet 1992, des juges Falcone et Borsellino par la mafia a provoqué un véritable séisme politique. Pour les trente ans de ces attentats, de nombreuses commémorations sont organisées à Palerme, alors que la société civile s'inquiète d'un possible retour de la mafia aux affaires politiques de la ville. Le reportage de Cécile Debarge.

La chronique C’est mon Europe, d’Alice Rouja, sur la façon dont les jeunes Européens voyagent. Selon l’Ipsos, plus de sept Européens sur dix vont vagabonder cet été, soit une augmentation de 14% par rapport à l’année dernière.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes