Le Royaume-Uni et le Rwanda défendent leur projet sur les demandeurs d'asile
Publié le :
Le Royaume-Uni veut mettre certains demandeurs d'asile dans l'avion, avec un aller simple pour le Rwanda, petit pays d'Afrique de la région des Grands Lacs. Malgré les débats suscités, Londres et Kigali persistent et signent.

Le plan du gouvernement, annoncé par le Premier ministre Boris Johnson et signé avec Kigali, a pour but de décourager les traversées illégales de la Manche. Depuis le début de l'année 2022, plus de 4 500 personnes sont arrivées par la mer, un chiffre en constante augmentation depuis 2 ans.
En faisant l'amalgame entre migration économique et réfugiés, Londres s'attire les foudres des organisations de défense des droits de l'homme, mais compte bien aller au bout de son projet. Les précisions à Londres de Marie Billon.
Le défi de l'accueil des enfants ukrainiens dans les écoles européennes
Les Polonais ont accueilli plus de 2,5 millions d'Ukrainiens fuyant l'invasion russe, et parmi ces réfugiés, de nombreux enfants en âge d’aller à l'école.
Si certaines familles décident de ne pas inscrire leurs enfants à l’école polonaise, dans l'espoir que la guerre finisse bientôt, ou si des enfants continuent de suivre des cours mis en ligne par leur établissement scolaire en Ukraine, près de 180 000 petits Ukrainiens ont déjà rejoint les écoles polonaises, depuis le début de la guerre. Reportage à Varsovie de notre correspondante Sarah Bakaloglou.
Les Ukrainiens s'installent où ils le peuvent en Europe. Ils sont déjà 23 000 à avoir rejoint l'Irlande. Pour l’instant, près de 800 enfants ont été scolarisés dans les écoles du pays. Mais ils ne parlent pas tous anglais alors pour les aider à s’intégrer et répondre à cet afflux d’élèves, le gouvernement irlandais a appelé les enseignants ukrainiens à venir renforcer ces classes. Mais le processus met du temps à se mettre en place, Laura Taouchanov.
Disparition et meurtre d'un couple de chrétiens d'Orient en Turquie : l'heure du procès
Ce 19 avril 2022 s’ouvre, à Istanbul, le procès d’un meurtre et d’une disparition, celui d'un couple de chrétiens d’Orient. Une affaire mystérieuse et sensible qui avait profondément ébranlé la petite communauté assyro-chaldéenne de Turquie.
Début janvier 2020, Hurmüz et Şimuni Diril, un couple de villageois âgés, était enlevé à Meer, dans le sud-est du pays. Les recherches n’ont rien donné jusqu'à ce que, deux mois plus tard, le corps de Şimuni soit découvert dans une rivière. Le père n’a jamais été retrouvé. Les autorités ont abandonné les recherches, pas leurs enfants. Anne Andlauer a rencontré l’un des fils du couple, en quête de vérité.
(Rediffusion du 19 avril 2022)
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne