Élections: l'Italie prête à basculer à l'extrême-droite
Publié le :
Italie, l'un des pays fondateurs de l'Union européenne pourrait donner la victoire à un parti héritier du fascisme, lors des élections législatives de ce dimanche (25 septembre 2022). Ce serait un choc majeur pour l'économie, pour l'Europe, et les répercussions pourraient se faire sentir jusque sur le front de la guerre en Ukraine.

Élections : l'Italie prête à basculer à l'extrême-droite
Tous les sondages estiment que c'est la coalition des droites qui devrait l'emporter dimanche en Italie : de Forza Italia de Silvio Berlusconi, à la Liga de Matteo Salvini sans oublier bien sûr Fratelli d'Italia, le parti post-fasciste de Giorgia Meloni, qui pourrait, elle, devenir la nouvelle cheffe du gouvernement. Hier (22 septembre 2022), lors de son dernier meeting de campagne, elle a défendu ses idées : défense de la famille, de la maternité, mais aussi contrôle de l’immigration, un sujet qu'elle partage avec la Ligue de Salvini. Une correspondance de Cécile Debarge.
La question climatique est restée au second plan pendant la campagne, alors que le pays est très exposé aux conséquences du réchauffement. Reportage signé Olivier Bonnel.
Le prix des factures d'énergie inquiète les Estoniens
Direction l'Estonie, l'un des pays baltes : face à l'invasion russe en Ukraine, les pays baltes ont décidé dès le mois d'avril 2022 de couper le robinet du gaz russe, qui constituait pourtant la quasi-totalité de leur approvisionnement. Une fermeté qui a un coût. En 2022, un actif estonien doit travailler vingt-six jours de plus qu'en 2021 pour payer sa facture énergétique annuelle. Les précisions de Marielle Vitureau.
La bonne nouvelle de Clémence Pénard
L’interdiction par l'UE de la pêche en eaux profondes dans plusieurs zones de l’océan Atlantique. En partenariat avec Entr.

La musique avec Vincent Théval
The Tallest Man On Earth (Suède) För Sent För Edelweiss.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne