Accents d'Europe

Les Européens au défi du changement climatique

Publié le :

Les tensions internationales, la flambée des prix de l’énergie en raison de la guerre en Ukraine auront-ils raison de la conférence internationale sur le climat qui a ouvert ses portes à Charm el-Cheikh en Égypte.

Selon l'ONG CDP, plus de 300 villes dans le monde seront en danger face aux conséquences du changement climatique. Ici, une manifestation contre la Loi climat présentée en France, à Bordeaux, le 9 mai 2021.
Selon l'ONG CDP, plus de 300 villes dans le monde seront en danger face aux conséquences du changement climatique. Ici, une manifestation contre la Loi climat présentée en France, à Bordeaux, le 9 mai 2021. © PHILIPPE LOPEZ/AFP
Publicité

Plusieurs pays européens se demandent déjà comment ils vont régler leur facture énergétique cet hiver (2022). Multipliée par trois en Pologne, par exemple. Qui cherche toutefois à développer des alternatives au charbon dont elle dépend encore à 70%. Avec l’éolien, Varsovie se tourne maintenant vers le nucléaire Martin Chabal.

 

Le Monténégro dépendant du charbon

Le charbon très polluant, qui revient en force en Europe en raison des prix qui flambent et de la rareté des ressources. Ses émissions polluantes sont pourtant responsables de dizaines de milliers de morts prématurées sur le continent. Mais au Monténegro, l’unique centrale de Pljevlja qui assure la moitié de l’électricité du pays n’est pas près de fermer... Reportage sur place de Louis Seiller.

 

L’œil européen de Franceline Beretti : les COP servent-elles à quelque chose ?

Et la COP27 de Charm el-Cheikh va-t-elle vraiment permettre de prendre des décisions qui vont limiter le réchauffement climatique sous la barre d'un degré et demi d’ici la fin du siècle... Hélas, le sentiment s’installe que rien ne change vraiment sous un soleil de plus en plus chaud... les COP s’enchaînent et se ressemblent.

 

Destination Earth

L’Europe qui s’est engagée à la neutralité carbone d’ici 2050... Mais, les circonstances internationales entraînent des aménagements temporaires, nous dit-on, le charbon, on l’a vu, mais aussi des terminaux pour le gaz naturel liquéfié. Dans ce contexte, il faut plus que jamais prévoir l’avenir… L’UE a donc lancé un projet digne de la science fiction : créer un jumeau numérique de la planète Terre pour prévoir les évolutions du climat. 150 millions d’euros ont déjà été investis. À Bruxelles, les explications de Jean-Jacques Hery.

 

« Z comme Zombie »

Et le contexte international pèse de tout son poids sur ces enjeux climatiques... En pleine guerre déclenchée par Moscou en Ukraine, que dire de l’opinion publique russe. De « C’est la guerre de Poutine », où le peuple russe était présenté comme un otage de son dirigeant, on est passé à « c’est la guerre des Russes », avec l’idée de responsabilité collective. Cette posture, l’écrivain Iegor Gran n’en a jamais dévié… au fil de ses chroniques dans Charlie Hebdo, et dans «Z comme Zombie», son dernier livre paru en septembre 2022. Leo Vidal Giraud l’a rencontré.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes