Accents d'Europe

Inflation: un Européen sur quatre se dit en situation de précarité

Publié le :

Un Européen sur 4 se dit en situation de précarité. C'est le résultat d'une enquête du Secours populaire, réalisée dans 5 pays de l'Union européenne et le Royaume-Uni. La flambée des prix de l'énergie et des biens de consommation, fragilise l'ensemble des ménages européens. Au Portugal, par exemple, deux personnes sur dix sont désormais sous le seuil de pauvreté, fixé à 554 euros par mois. Avec les prix qui ne cessent de grimper, les associations et les instituions d’aide sont extrêmement sollicités. Le reportage de Marie-Line Darcy, dans le centre de Lisbonne.

Des syndicalistes manifestent devant le siège d'Engie à Bruxelles, le mercredi 9 novembre 2022, pendant la grève nationale contre l'augmentation du coût de la vie.
Des syndicalistes manifestent devant le siège d'Engie à Bruxelles, le mercredi 9 novembre 2022, pendant la grève nationale contre l'augmentation du coût de la vie. © Geert Vanden Wijngaert / AP
Publicité

Avec un nouveau record en octobre à plus de 10% et demi d'inflation pour la zone euro, réapparaît dans le débat public la question d’indexer les salaires à l’inflation. Abandonné en France, au début des années 80, sauf pour le revenu minimum, le système est en place dans plusieurs pays européens comme Chypre, le Danemark, l’Espagne, l’Italie, le Luxembourg, Malte ou encore la Belgique. Comment ça marche ? Les explications à Bruxelles de Jean-Jacques Héry.

 

En Turquie, la hausse moyenne des prix est de plus de 85% sur un an. Et ce n’est que le taux officiel, contesté par des économistes indépendants. Des dizaines de millions de Turcs rognent donc sur toutes leurs dépenses pour ne pas sombrer dans la pauvreté. Mais cette dernière progresse, et frappe les plus vulnérables, notamment les enfants. Des ONG et l’opposition alertent sur l’alimentation insuffisante d’une partie des écoliers turcs. À Istanbul, les explications d'Anne Andlauer.

 

Le Listenbourg, c'est l'histoire d'un canular devenu viral, et c'est la chronique l'Europe du Net de Clémence Penard.

 

Il a suffi de deux romans, «Conversations entre amis» et «Normal People», adaptés en séries pour propulser Sally Rooney.star des lettres anglo-saxonnes.et faire souffler un vent de renouveau sur la scène littéraire irlandaise. Sally Rooney vient de publier son troisième roman, « Où es-tu, monde admirable ? », déjà un succès de librairie. Son portrait signé Laura Taouchanov.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes