Tauromachie: à l’heure du débat au Parlement français, la pratique divise en Europe
Publié le :
La corrida ou course de taureau, cette tradition qui remonte au XVIIIè siècle où le taureau est mis à mort ou, exceptionnellement, gracié à l'issue d'un combat avec le matador. Ce spectacle a-t-il encore un sens aujourd'hui ? Est-il un art ou une tradition barbare ? Le Parlement français en débat pour la première fois aujourd'hui. Mais au Portugal aussi, la tourada à cheval, et sans mise à mort de l'animal, suscite depuis quelques années une forte opposition avec, depuis 2008, la fin des diffusions en direct des corridas à la télévision. Marie-Line Darcy revient sur cette pratique néanmoins très ancrée au Portugal.

En France, on n’a jamais autant parlé de corrida que ces derniers jours. En cause une proposition de loi visant à abolir la corrida sur tout le territoire français. Même si, selon un sondage Ifop, 74 % des Français seraient favorables à l’interdiction de cette pratique, la question divise les partis politiques. Dans le sud de la France, entre 150 et 200 corridas, sont organisées chaque année avec un millier de taureaux tués. Résultat : les acteurs de ce secteur culturel et économiques se mobilisent, comme a pu le constater Frédéric Faux.
Elle est le nouveau visage de la Suède sur les questions climatiques : Romina Pourmokthari, la jeune ministre de l’Environnement a promis à la COP27 que son pays maintenait le cap des réductions de gaz à effet de serre. Et pourtant, le programme du gouvernement de droite dont elle fait partie, indique tout le contraire. À Stockholm, chercheurs et associations environnementales accusent Romina Pourmokthari d’hypocrisie. Les explications de Carlotta Morteo.
La chronique Europe du Net de Clémence Pénard sur les «crimes climatiques» rassemblées par des internautes sur le réseau social reddit.
À l'heure où on parle de plus en plus de sobriété énergétique, imaginez un immeuble sans chauffage, ni climatisation, mais où la température serait douce toute l’année. C’est la promesse d’un bâtiment construit près de la ville de Lucerne, en Suisse. Le concept, venu d’Autriche, est plus que d’actualité : pas de chaudière, pas de facture, et pas d'émissions de CO2. Visite de cet immeuble nouvelle génération avec Jérémie Lanche.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne