Accents d'Europe

Face à l'inaction climatique des États européens, faut-il désobéir?

Publié le :

Face à l'échec des pays européens pour enrayer le réchauffement climatique, de plus en plus de défenseurs de l'environnement changent de modes de contestation. Blocage du trafic en se collant au macadam, jet de ketchup sur des tableaux dans les musées, en Allemagne, depuis quelques semaines, plusieurs groupes de défense de la planète multiplient les actions spectaculaires pour alerter sur l'urgence climatique. Parmi eux, Jörg Alt, un activiste jésuite. Son portrait signé Delphine Nerbollier.

Des militants de la société civile étaient présents à la COP27 à Charm el-Cheikh, malgré de nombreux obstacles, allant de l'interdiction de certaines manifestations au coût de la vie au sommet. Ici, lors d'un rassemblement sur place, le 12 novembre 2022.
Des militants de la société civile étaient présents à la COP27 à Charm el-Cheikh, malgré de nombreux obstacles, allant de l'interdiction de certaines manifestations au coût de la vie au sommet. Ici, lors d'un rassemblement sur place, le 12 novembre 2022. © Peter Dejong/AP
Publicité

En Espagne, la demande de la jeunesse que la protection de la planète soit un sujet central atteint même les Universités. À Barcelone, début novembre 2022, un groupe de jeunes activistes pour le climat a littéralement monté un campement nuit et jour dans le patio de l'Université de Barcelone, pour obtenir des engagements concrets de la part du Rectorat. Elise Gazengel.

S’ils partagent la même inquiétude, jusqu'ici les scientifiques spécialistes du climat et les défenseurs de l'environnement ne se croisaient pas beaucoup. Mais là aussi, lenteur et inaction des États font bouger les lignes. Julia Steinberger est chercheuse à l’Université de Lausanne. Elle est également l’une des auteures du dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Quand la science bat le pavé. Jérémie Lanche a rencontré la jeune chercheuse.

En Norvège, la saison de ski vient de s'ouvrir avec de la neige artificielle et le coup de gueule du champion de ski de fond suédois, Emil Johansson Kringsdat. Le champion a profité d’une compétition de ski pour accuser l’entreprise pétrolière norvégienne, Equinor, d’être l’un des «principaux responsables» du réchauffement climatique, et donc du manque de neige qui affecte les sports d’hiver. L'athlète a ainsi brisé un tabou et s'est vu sanctionné car Equinor est l'un des principaux sponsors norvégiens. Correspondance régionale de Carlotta Morteo.

L’Europe du Net de Clémence Pénard, consacré à un calendrier écologique réalisé par la photographe Mary-Lou Mauricio, et ça se passe sur le réseau social LinkedIn. Mary-Lou Mauricio - Photojournaliste - Studio Hans Lucas - Agence Hans Lucas | LinkedIn

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes