Accents d'Europe

Les nouveaux militants écologistes

Publié le :

L’échec de la conférence sur le climat, la COP27, qui n’a pas réussi à proposer de nouveaux engagements pour faire baisser les gaz à effet de serre est passé par là. Face à l’inertie, les militants se radicalisent. Opérations soupe ou purée sur des œuvres d’art dans les musées, blocage du trafic en se collant au macadam, ou même recours en justice contre l’inaction des États. La désobéissance civile embrasse de multiples voies. En Allemagne, l’association Letzte Generation fait parler d’elle par tous les moyens. Salomé Hénon-Cohin les a suivis, quelques jours, dans leurs actions.  

Deux activistes collés par une main aux cadres de deux peintures du maître espagnol Francisco Goya, au musée du Prado à Madrid. Les manifestants ont griffonné «+1,5 °C» sur le mur entre les deux œuvres en référence à l’objectif de l’Accord de Paris de plafonner le réchauffement à 1,5 degré Celsius au-dessus des niveaux préindustriels. Les deux militants ont été arrêtés, selon la police.
Deux activistes collés par une main aux cadres de deux peintures du maître espagnol Francisco Goya, au musée du Prado à Madrid. Les manifestants ont griffonné «+1,5 °C» sur le mur entre les deux œuvres en référence à l’objectif de l’Accord de Paris de plafonner le réchauffement à 1,5 degré Celsius au-dessus des niveaux préindustriels. Les deux militants ont été arrêtés, selon la police. © Extinction Rebellion / AFP
Publicité

Le nouveau gouvernement italien veut faire la chasse au vandalisme

Et en Italie, dès l’été dernier, la branche italienne du mouvement Extinction Rebellion s’invitait dans les musées pour faire parler d’elle sans toucher aux œuvres. Mais, ce mois-ci, les écologistes italiens sont passés à la vitesse supérieure. Deux œuvres d’art exposées à Rome et à Milan ont été visées, de quoi pousser le nouveau gouvernement italien à serrer la vis pour protéger le patrimoine contre un activisme qualifié de vandalisme. Les précisions à Rome de Blandine Hugonnet

«Le cri» d'Edvard Munch cible des activistes

Et cette nouvelle vague de protestation a touché tous les grands musées de la National Gallery à Londres au musée du Prado à Madrid. À Oslo, en Norvège, le tableau «Le cri» d’Edvard Munch est un emblème déjà très protégé. Il a déjà été volé et il est désormais protégé par une vitre. Si bien que les trois militantes qui voulaient coller leur main à son cadre, le 11 novembre 2022, ont été arrêtées avant même d’avoir pu commencer quoi que ce soit. «Le cri», un tableau dont le choix n’est pas anodin. À Stockholm, la correspondance régionale de Carlotta Morteo.  

Le gaspillage alimentaire responsable de 10 pour cent du gaz à effet de serre

En France, chaque année, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées à la poubelle, selon les chiffres du ministère de l’Agriculture. Du côté des agriculteurs, cela commence par des légumes et des fruits trop gros ou trop petits ou tordus, bref, qui ne rentrent pas dans les normes établies par les enseignes du secteur, et qui sont donc jetés ! Dans le nord de la France, une start-up rachète ces fruits et légumes bio pour les revendre moins cher. Reportage à Heudicourt, de Lise Verbeke. 

L'oeil européen de Franceline Beretti

Et alors que la guerre sévit en Ukraine, notre chronique L’oeil européen s’intéresse aujourd’hui aux règles internationales qui régissent les conflits, des règles bafouées au quotidien en Ukraine par l’armée russe. Des règles posées sur le papier mais qui ne sont guère appliquées.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes