Accents d'Europe

Chasser l'élan en Suède

Publié le :

Art de vivre ou sport pour les uns, activité dangereuse pour les autres, accidentogène, la chasse oppose souvent les ruraux aux urbains, et témoigne des nouveaux usages de la nature un peu partout en Europe.

Un élan dans une forêt de la commune de Markaryd en Suède. (Image d'illustration)
Un élan dans une forêt de la commune de Markaryd en Suède. (Image d'illustration) Getty Images/EyeEm - Christian Bardenheuer / EyeEm
Publicité

En Suède, c'est en ce moment la période de la chasse à l'élan, animal emblématique du pays. Une chasse particulière, un peu sacralisée, et qui attire de plus en plus de femmes. Un reportage de Carlotta Morteo.

L'Anatolie, terre de chasse ancestrale, devenue depuis quelques décennies une destination de choix pour des chasseurs étrangers en quête d’espèces à la taille et aux caractéristiques exceptionnelles.

Strictement encadrée, cette «chasse touristique» est une activité lucrative pour l’État. À Istanbul, Anne Andlauer.

 

La bonne nouvelle de Clémence Pénard : soigner les brûlés avec une greffe de peau de poisson

Le cabillaud, et plus particulièrement sa peau, peut sauver des vies. En Islande, elle est utilisée pour soigner les grands brûlés. C’est une bonne nouvelle. Avec Clémence Pénard.

Le musée de Londres fait peau neuve

Le 4 décembre 2022, le musée de Londres fermera ses portes pour 4 ans. Il rouvrira pour raconter l’histoire de la capitale britannique autrement, et à quelques centaines mètres de son site initial, mais toujours au sein du quartier historique de Londres, aujourd’hui le quartier financier, la City. Un reportage signé Marie Billon.

La chronique musique de Vincent Théval

Duo Ruut Liisa pehmes süles (Estonie).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes