La City de Londres regarde son passé esclavagiste

Audio 19:30
Une vue du quartier financier de la City à Londres au Royaume-Uni.
Une vue du quartier financier de la City à Londres au Royaume-Uni. REUTERS - HANNAH MCKAY

Ça bouge dans la City, le quartier des affaires de Londres. On aurait presque envie de dire «ça déménage !». Les institutions commencent à se pencher sur leur passé esclavagiste, et à bouger ou à se séparer de statues encombrantes. Que doit la richesse actuelle de la City,  à la traite négrière et comment en parler, comment réparer ? C’est tout un débat qui s’est engagé de manière très concrète de l’autre côté de la Manche. Reportage dans les rues de la City, signé Marie Billon.

Publicité

Et aux Pays-Bas, l’un des derniers pays européens à avoir aboli l’esclavage, c’était en 1863, ce sont aussi les villes qui sont à l’origine de cette révolution mémorielle. Utrecht et Amsterdam ont voulu notamment présenter des excuses officielles, Antoine Mouteau.

On vote aujourd’hui en Italie. 12 millions d’électeurs sont invités à aller choisir depuis hier (3 octobre 2021) leur maire dans plus de 1 100 communes. Et à Turin, la grande ville industrielle du nord de l’Italie, un des candidats, la tête de liste du parti démocrate se démarque. Ahmed Abdullahi est un réfugié somalien qui est arrivé en Italie en 2007. Cécile Debarge.

L’Europe politique vit elle à l’heure des coalitions ? En Allemagne, les discussions politiques vont bon train pour former une coalition à trois. En Italie, tous les partis ou presque sont au pouvoir derrière Mario Draghi, sans même parler de la Belgique, Royaume passé maître dans l’art des coalitions. Mais peut-on vraiment gouverner en coalition ? C’est la chronique de Franceline Beretti.

Il a écrit Henry Kissinger. L’Européen chez Gallimard. Un ouvrage qui explore la realpolitik, pas toujours bien comprise de l’ancien chef de la Diplomatie américaine sous Nixon. Jérémie Gallon, directeur Europe du Cabinet de Conseil en Géopolitique Mc Larty associates, est bien placé pour comprendre les relations complexe entre l’Europe et les États-Unis. Il était l’invité de Carrefour de l’Europe dimanche dernier (4 octobre 2021), et il nous dit pourquoi l’Europe doit toujours rester présente dans l’Indopacifique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI