Prix du gaz: le dilemme des 27 et l’angoisse des citoyens européens
Publié le :
Alors que les 27 tentaient une nouvelle fois de s’entendre sur un mécanisme de plafonnement des prix du gaz mardi, dans toute l’Europe, l’inflation du mégawattheure est devenue une préoccupation centrale. Et ce même en Hongrie, l'un des rares pays du continent à toujours se fournir principalement en Russie. Depuis des décennies, la Hongrie dépend du gaz russe : 80 % des Hongrois sont chauffés au gaz. Et depuis presque 10 ans, tous les ménages hongrois se sont habitués à payer l’énergie à un prix bas, grâce à un bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement. Mais depuis août 2022, seuls les petits consommateurs y ont encore droit. Les Hongrois sont donc eux aussi touchés de plein fouet par la hausse du prix mondial du gaz. Le reportage de Florence La Bruyère à Budapest.

L'une des conséquences de cette crise énergétique, c'est la précarité qui augmente. En Tchéquie, une étude commandée par le ministère du Travail et des Affaires sociales, révèle qu'un quart de million de Tchèques sont actuellement soit sans abri, soit confrontés à un problème de logement. Un chiffre susceptible d'augmenter, dans les prochains mois, au rythme de la crise énergétique. Alexis Rosenzweig à Prague.
Depuis que l'Europe n'achète presque plus de gaz russe, les factures de gaz et d’électricité sont multipliées par deux, voire par trois. Si les gouvernements européens demandent aux habitants de ne pas dépasser les 19 degrés pour faire des économies. Pour certaines entreprises ou des lieux comme les hôpitaux, très énergivores, cette mesure est beaucoup plus compliquée à mettre en place. Reportage à l'Hôpital de Valenciennes, dans le nord de la France avec Lise Verbeke.
Le secteur de la santé très énergivore est aussi l'un des domaines qui émet le plus de gaz à effet de serre en Europe. En Suisse, Les activités liées à la santé représentent jusqu'à 6 % des émissions nationales. En France, ce serait même 8%. Entre l’énergie nécessaire pour faire tourner les hôpitaux, la fabrication de scanner, de médicaments, la santé pèse sur le climat. À tel point que l’Académie suisse des sciences médicales appelle à réduire les «actes médicaux inutiles» pour protéger l’environnement. Jérémie Lanche à Genève.
Son arme, c'est son crayon : le dessinateur ukrainien Vladimir Kazanevsky, 72 ans, mène sa propre guerre à la Russie. En mars 2022, le dessinateur a dû s’exiler en Slovaquie, mais il continue sans relâche de publier des caricatures pour de nombreux journaux et magazines à travers le monde. Il a récemment reçu le Prix international du dessin de presse 2022, le Cartoonists Kofi Annan Courage in Cartooning Award, de la Freedom Cartoonist Foundation. Son portrait signé Anastasia Becchio.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne