Accents d'Europe

Procès de Lesbos: la tentative de la Grèce de criminaliser le travail humanitaire

Publié le :

C'est un procès «grotesque», selon les mots d'Amnesty International. Le procès de 24 travailleurs humanitaires s'ouvre aujourd'hui (10 janvier 2023) sur l'île grecque de Lesbos. Ces employés de l'ONG ERCI sont accusés, entre autres, de trafic d’êtres humains et d’espionnage. Des bénévoles qui, pendant deux ans, ont surtout sauvé des migrants de la noyade au large des côtes grecques. Ces travailleurs humanitaires risquent jusqu’à 25 ans de prison. Parmi eux, Sarah Mardini, une réfugiée syrienne, à qui Netflix vient de consacrer un film, «Les Nageuses». Joël Bronner nous en dit plus.

Au camp de réfugiés de Kara Tepe, sur l'île de Lesbos, le 25 novembre 2021. (Image d'illustration)
Au camp de réfugiés de Kara Tepe, sur l'île de Lesbos, le 25 novembre 2021. (Image d'illustration) © Panagiotis Balaskas/AP
Publicité

C’est un peu l’histoire de David contre Goliath. Celle des salariés d’un restaurant sortis vainqueurs d’une lutte syndicale à Marseille. En juin 2018, les employés d’un Mac Donald des quartiers nord se rebellent après que le propriétaire de la franchise ait décidé de céder l’établissement jugé trop peu rentable. Au printemps 2020, en plein Covid et alors que tout le pays est confiné, les anciens salariés décident de réquisitionner le restaurant pour en faire une plateforme de distribution de nourriture aux habitants mis en difficultés par la situation sanitaire. La mairie décide finalement de racheter les murs pour en faire un fast food solidaire où anciens et nouveaux salariés travaillent pour nourrir les habitants du quartier. Le reportage de Yoram Melloul.

 

Comment visiter la capitale allemande avec un filtre un peu particulier ?

À Berlin, depuis un mois une application appelée «Nous avons toujours été partout» permet de découvrir un quartier central de la capitale, Schöneberg, sous l'angle de la prostitution. Cet arrondissement est, en effet, connu pour ses travailleurs et travailleuses du sexe et cela depuis la fin du XIXème siècle. Le musée gay et un syndicat des travailleurs du sexe ont créé cette application à télécharger gratuitement sur son smartphone. Le but : lever la stigmatisation sur le plus vieux métier du monde dans un quartier en pleine transformation et proposer une approche historique décalée, Delphine Nerbollier.

Le Cerveau du Qatargate, ce retentissant scandale de corruption qui secoue le Parlement européen depuis le mois de décembre 2022 pourrait bien être l'ancien eurodéputé italien Pier Antonio Panzeri. Cet ancien syndicaliste, homme de gauche, investi dans la lutte pour la défense des droits de l’homme, est accusé d’avoir utilisé ses relations au sein du Parlement pour promouvoir l’image du Qatar et du Maroc. Qui est cet ex-eurodéputé connu pour sa discrétion ? Son portrait signé Daniel Vallot.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes