France-Allemagne: un anniversaire pour relancer la coopération entre les deux pays
Publié le :
L'amitié franco-allemande, célébrée en grande pompe pour les 60 ans du traité de l'Elysée. Cet accord de coopération qui a scellé ce qu’on appelle le couple ou le moteur franco-allemand. Son principe : mettre en place des consultations régulières entre les deux pays dans le domaine des Affaires étrangères, de la Défense, et de l’Éducation pour mettre fin à un siècle de rivalités diplomatiques et guerrières. 60 ans plus tard, qu'en est-il du côté des peuples ? Français et Allemands se connaissent-ils et comprennent-ils mieux ? C'est l'oeil européen de Franceline Beretti.

L'une des grandes réussites du traité de l'Elysée, c'est sans aucun doute... la création de l'Office franco-allemand pour la jeunesse. En 60 ans, et grâce à cet organisme, près de dix millions de jeunes Français et Allemands ont participé à des échanges entre les 2 pays. L’Ofaj a aussi servi de modèle pour rapprocher les jeunes de pays au passé commun conflictuel comme entre l’Allemagne et la Pologne, par exemple. Mais l'une des ambitions du traité franco-allemand reste un Échec : celle du développement de l’apprentissage de la langue du voisin. Dans les deux pays, elle recule. Et ce n'est pas sans poser problème, comme a pu le constater notre correspondante Wyloen Munoz-Boilot à Strasbourg. Elle s’est rendue dans un cabinet d’avocats franco-allemand qui peine à recruter des germanophones.
«Le centre de l’Europe se déplacera vers l’Est». Ces mots du chancelier allemand Olaf Scholz prononcé à Prague, en août 2022, ont fait couler beaucoup d’encre en France ; faisant craindre que l'Allemagne ne délaisse son partenaire français au profit des voisins de l'est comme la Pologne. Mais en réalité, la relation que Berlin entretient avec Varsovie n'est pas simple. Le bras de fer diplomatique autour du feu vert accordé par l'Allemagne pour que la Pologne puisse envoyer ces chars de fabrication allemande en Ukraine l'a bien montré. Depuis le retour du parti national conservateur Droit et Justice au pouvoir en 2015, les relations avec l'Allemagne sont compliquées, Martin Chabal.
C'est l'humoriste français préféré des Allemands. Pourtant, rien ne prédisposait Emmanuel Peterfalvi arrivé à 24 ans, en 1991, à Hambourg à ce succès dans son pays d’adoption. Entre temps, le Parisien a pris la nationalité allemande et se fait l'avocat de l'amitié entre les deux nations. Son portrait par Pascal Thibaut.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne