Émission spéciale consacrée au 60ème anniversaire du traité de l’Elysée. Un accord de coopération destiné à sceller une bonne fois pour toute la réconciliation entre la France et l’Allemagne. Apprendre à se connaître et s'apprécier, c'était l'un des objectifs. 60 ans plus tard, que reste-t-il de l'ambition de départ ?

Ces derniers mois, la guerre en Ukraine a mis en lumière des divergences qui ont toujours existé entre Berlin et Paris sur la stratégie énergétique ou celle de la défense. Alors que le moteur franco-allemand a longtemps permis à cette Union européenne d’avancer, la France et l’Allemagne seront-elles capables de poursuivre ce leadership ?
Avec :
- Nils Schmid, député, porte-parole pour les questions de politique étrangère du groupe parlementaire du SPD du Deutscher Bundestag et membre de l’Assemblée parlementaire franco-allemande
- Claire Demesmay, directrice du Bureau de Formation interculturelle à l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) à Berlin et chercheuse associée au centre Marc Bloch
- Hélène Miard Delacroix, professeure d’Histoire et de Civilisation de l’Allemagne contemporaine à Sorbonne Université. Présidente du Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Allemagne (CIERA).
Émission réalisée avec des archives sonores de l’INA et de la sonothèque de RFI.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne