Du ping-pong pour retarder les effets de la démence d'Alzheimer, l'Irlande qui s'inquiète de la double dépendance de sa jeunesse à la cocaïne et aux jeux d'argent, et un détour par les ludothèques au Royaume-Uni, qui attirent de plus en plus les familles. Faites vos jeux !

L’association France Alzheimer s’apprête à lancer, cette année (2023), une étude surprenante : la pratique du tennis de table serait en mesure de ralentir les effets de la démence, une thérapie par le sport déjà expérimentée en Allemagne. À Berlin, notre correspondant Julien Mechaussie s’est rendu dans un gymnase avec d’étonnants sportifs.
Irlande: quand l'addiction au jeu se double d'une addiction à la drogue
En Irlande, les autorités s'inquiètent d'un nouveau phénomène : les jeunes ajoutent addiction à addiction : les jeux de hasard sont de plus en plus souvent associés à la prise de cocaïne chez les jeunes, selon une récente étude de l’Institut de recherches économiques et sociales. Face aux risques pour la santé mentale, le gouvernement irlandais s'apprête à légiférer, cette année, pour encadrer les jeux d’argent, notamment la publicité qui en est faite, Laura Taouchanov.
Les ludothèques britanniques ont le vent en poupe
Au Royaume-Uni, la crise économique touche de plein fouet les familles. Avec une inflation qui reste au-dessus de 10%, acheter des jouets aux enfants devient un luxe et les ludothèques sont de plus en plus populaires. C'est un reportage de Marie Billon.
L'explorateur suisse et sud-africain Mike Horn, aventurier de l'extrême, aujourd'hui rattrapé par son passé militaire du temps de l'apartheid. L'affaire fait des remous en Suisse, Jérémie Lanche.
L'Europe du net de Clémence Pénard : le phénomène ChatGPT.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne