Accents d'Europe

Le système de retraite suédois, un modèle à suivre?

Publié le :

Alors que la France est en grève aujourd'hui contre le projet de réforme des retraites, faudrait-il s’inspirer du modèle suédois ?

Stockholm, en Suède. (Image d'illustration)
Stockholm, en Suède. (Image d'illustration) © JONATHAN NACKSTRAND/AFP
Publicité

Souvent cité en exemple, le système suédois est non seulement très différent de ce qui est envisagé par Emmanuel Macron, mais il est aussi critiqué en Suède, et notamment par l’un de ceux qui a contribué, dans les années 90, à réformer le système : Karl Gustaf Scherman, l’ancien directeur de la Sécurité sociale, avec qui notre correspondante à Stockholm, Carlotta Morteo, a pu s'entretenir.

En Suisse, divorcer pour avoir une meilleure retraite

C’est l’un des arguments du gouvernement français pour faire passer la pilule de cette réforme des retraites : la promesse d’une revalorisation des pensions pour les plus modestes, à 1 200 euros minimum. En Suisse, 1 200 euros valent 1 200 francs suisses – et c’est à peu près ce que peut toucher un couple de retraités, en plus de sa retraite, à une condition, un peu bizarre. Il leur faudra divorcer juste avant ! Les explications de Jérémie Lanche.

Manque d’infirmières en Belgique

Autre dossier brûlant en France : la réforme de l'Hôpital. La pénurie des professionnels de santé touche tous les pays d’Europe. Comment revaloriser le métier d’infirmière ? En Belgique, la question se pose de plus en plus... Environ 5% des lits dans les hôpitaux du pays étaient fermés à la mi-janvier 2023, à cause du manque d’infirmières et d’infirmiers. Reportage, à Bruxelles, signé Laure Broulard.

Les Warm Spaces, ou banques de chaleur

Sur fond de guerre en Ukraine, partout en Europe, les prix de l’énergie ont explosé. Et au Royaume-Uni, tout particulièrement... Avec une inflation à 10% et un gouvernement qui intervient peu pour aider les Britanniques face à la crise du coût de la vie, plusieurs initiatives ont donc été mises en place… Notamment des «banques de chaleur», on appelle ça des Warm Spaces, des endroits chauds où chacun peut venir boire un thé ou manger un bon repas. Le reportage de notre correspondante locale, Marie Billon.

En plein cœur de Berlin, la cellule d’Alexeï Navalny reconstituée. Un bloc de béton a été installé, la semaine dernière, en face de l’ambassade de Russie. C’est l’une des actions menées dans le cadre d’une campagne internationale pour demander sa libération. Emprisonné depuis deux ans dans des conditions éprouvantes, l'ennemi numéro 1 du Kremlin poursuit son combat, Anastasia Becchio.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes