Accents d'Europe

France: le parcours du combattant des immigrés qui veulent obtenir un permis de séjour

Publié le :

En France, le gouvernement a présenté cette semaine son projet de loi sur l’immigration, le 29è en 43 ans ! Un texte qui vise à régulariser les immigrés en situation irrégulière, travaillant dans des métiers en tension, tout en simplifiant les procédures d’expulsion et en durcissant les règles d’obtention d’un permis de séjour. Mais, selon les avocats spécialisés en droit des étrangers, ce texte, s’il est adopté, viendra compliquer un peu plus leur travail, alors qu’ils se battent déjà au quotidien pour aider leurs clients à faire face à la justice, et parfois à l’injustice de certaines situations. Cette réalité est au cœur d’un film documentaire, sorti mercredi 1er février 2023, au cinéma et intitulé «Maîtres». Un huis clos tourné à Strasbourg, dans un cabinet d’avocates spécialisées en droit des étrangers. Wyloën Munhoz-Boillot. Les députés examinent le dernier projet de loi sur l'immigration.

Le secteur du BTP, en France, emploie en grande majorité des personnes issues de l'immigration. Ici des ouvriers sur un chantier, à Paris. (Image d'illustration).
Le secteur du BTP, en France, emploie en grande majorité des personnes issues de l'immigration. Ici des ouvriers sur un chantier, à Paris. (Image d'illustration). © Roger Rozencwajg/Getty images
Publicité

Faut-il rendre à l'Égypte le buste de Néfertiti, le joyau du nouveau musée de Berlin qui attire plus d'un million de visiteurs par an ? La polémique est relancée depuis qu'une élue berlinoise s'y est dite favorable en décembre 2022, mais l'idée de rendre la sculpture de cette reine du XIVè siècle divise en Allemagne, comme a pu le constater Delphine Nerbollier.

Et en Grèce, ce sont les sculptures du Parthénon et de l'Acropole d'Athènes qui empoisonnent toujours les relations entre la Grèce et le Royaume-Uni. Exposées depuis près de 200 ans au British Museum, en décembre, un quotidien grec avait fait renaître l'espoir d'un possible retour de ces marbres. Des espoirs finalement douchés en janvier 2023 par la secrétaire d’État britannique à la Culture, Michelle Donelan, pour qui ces sculptures «appartiennent au Royaume-Uni». Reportage à Athènes de Joël Bronner.

Les néonicotinoïdes : ce mot barbare pour désigner un pesticide particulièrement dangereux pour la biodiversité. Et bien ça y est, la France n’en utilisera plus ! Bruxelles a eu le dernier mot, il y a 15 jours, avec une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne. C’est la bonne nouvelle de Clémence Pénard, en partenariat avec ENTR.

Entr

La chronique musique de Vincent Theval avec Blue des YellowStraps.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes