Accents d'Europe

Séisme en Turquie et Syrie, après les secours, l'aide humanitaire

Publié le :

Et déjà l’heure des premiers bilans, dans ce que l’Organisation mondiale de la Santé désigne comme la plus grande catastrophe naturelle du siècle. Dix jours après le séisme qui a frappé le sud de la Turquie et la  Syrie, les espoirs de retrouver de nouveaux survivants sont presque nuls. Les chiffres sont accablants presque 40 000 morts. Des centaines de milliers de sans abris, qui souffrent du froid et de la faim. 200 000 personnes vivent toujours sous les tentes, 400 000 ont été évacués, et 1,2 million ont été logés dans des résidences temporaires. 

Une femme sur les décombres alors que des équipes de secours d'urgence recherchent des personnes sous les bâtiments détruits de Nurdagi, à la périphérie d'Osmaniye (Turquie), le 7 février 2023.
Une femme sur les décombres alors que des équipes de secours d'urgence recherchent des personnes sous les bâtiments détruits de Nurdagi, à la périphérie d'Osmaniye (Turquie), le 7 février 2023. © Khalil Hamra/AP
Publicité

Après les premiers secours qui ont fait l’objet de vives critiques notamment à Antakya, l’Antioche de l’Antiquité grecque, l’aide humanitaire s’organise. Mais dans un pays dirigé d’une main de fer par Recep Tayyip Erdogan, candidat à sa propre succession dans les mois qui viennent, les questions  politiques se mêlent rapidement au débat sur la gestion de la catastrophe. De retour de Turquie, le reportage de nos envoyés spéciaux, Guilhem Delteil, Jad el Khoury avec l’aide d’Emre Avci. 

Et le secrétaire général des Nations unies a lancé un appel aux dons de 400 millions de dollars pour venir en aide aux victimes.  

 

Le Conseil de l'Europe sans la Russie 

Alors que l’on marquera bientôt les un an de la guerre en Ukraine, un tribunal russe vient de condamner cette semaine, à six ans de prison, une journaliste qui avait dénoncé le conflit sur Instagram. Un cas de musellement de la presse comme de l’opposition, parmi tant d’autres... Mais, cette fois, la victime ne pourra faire appel auprès de la Cour européenne des droits de l’homme. Car, trois semaines après le déclenchement de la guerre en Ukraine, la Russie était exclue du Conseil de l’Europe. Comment cette organisation de 46 pays gère-t-elle cette exclusion et avec quelles conséquences pour ses membres et pour les plaignants ? À Strasbourg, où se trouve son siège, les explications de Wyloën Munhoz-Boillot. 

Les mystères d'Eleusis

Les capitales européennes de la Culture... Chaque année, l’occasion de redécouvrir un pan de notre patrimoine commun. La petite ville portuaire d’Eleusis, 30 000 habitants à l’ouest d’Athènes, est une des élues pour 2023. L’occasion de découvrir par le biais de spectacles, autour du site archéologique un des plus grands pèlerinages de la Grèce antique, intitulé « Les mystères d’Eleusis ». On y célébrait alors la renaissance la nature autour de la Déesse de la terre Demeter, et de sa fille Perséphone épouse d’Hades, dieu des enfers. Les mystères d’Eleusis, des pratiques en grande partie oubliées et qui renaissent le temps d’une saison, par le biais d’évènements artistiques intitulés mystères 77 ou mystères 158... tout un programme qu’a suivi pour nous Joël Bronner.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes