Accents d'Europe

Les Estoniens aux urnes dimanche pour renouveler leur Parlement

Publié le :

Les partis en lice sont plus ou moins alignés sur les thématiques de sécurité et de défense, centrales durant la campagne. Moins débattues, les questions économiques et sociales.

Les affiches des candidats sont placardées près d'un centre commercial de Tallinn, en Estonie, le 1er mars 2023. (Image d'illustration)
Les affiches des candidats sont placardées près d'un centre commercial de Tallinn, en Estonie, le 1er mars 2023. (Image d'illustration) © INTS KALNINS/REUTERS
Publicité

Les élections législatives, c’est dimanche (5 mars 2023), en Estonie. Durant la campagne, les débats se sont concentrés sur les thèmes de la sécurité et de la défense, et peu sur les enjeux économiques et sociaux. Pourtant, ces derniers temps, les Estoniens ont vu leur situation se dégrader… À Tallinn, le reportage de notre correspondante, Marielle Vitureau.

 

Le clan Remmo : à Berlin, des casses dignes de films hollywoodiens

En Allemagne, voilà un nom devenu synonyme de grand banditisme et de braquages spectaculaires… Les Remmo : une famille d'origine libanaise, arrivée dans les années 1980 et implantée dans le quartier de Neukölln, à Berlin. Le clan fait la une incessante des journaux, avec des casses dignes des plus grands films hollywoodiens, Delphine Nerbollier.

La violence des gangs en Espagne et en Suède

Les gangs inquiètent particulièrement dans la capitale espagnole. L'an dernier (2022), 5 jeunes sont morts lors d'affrontements entre bandes. Madrid a mis en place un plan spécial dans plusieurs quartiers et villes de banlieues. Les explications de Diane Cambon.

La violence des gangs atteint des niveaux sans précédent, en Suède : 19 fusillades ont eu lieu, rien que depuis Noël dans la banlieue de Stockholm. L’année dernière, un triste record, 388 fusillades et 61 morts. Au départ, il y a le trafic de drogue, mais désormais c’est la vengeance qui alimente ce cycle macabre. Et ce sont les rappeurs qui le racontent… Le rap gangster est devenu le reflet du côté obscur de la société suédoise. Carlotta Morteo s’est entretenue avec l’un des plus fins connaisseurs de cette scène musicale, le journaliste Emil Arvidsson.

La chronique musicale de Vincent Théval : Rebecka Törnqvist – My Neighbour

Le nouvel album de la chanteuse suédoise Rebecka Törnqvist paraît aujourd’hui en France…

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes