Accents d'Europe

Femmes et islam en Europe centrale et dans les Balkans

Publié le :

La question du voile, question intime et politique, se pose aujourd'hui en Autriche. Au Monténégro, une femme élue à la tête de la communauté islamique de Pogdorica.

Zeliha Çiçek.
Zeliha Çiçek. © Franz Schuster
Publicité

Zeliha Çiçek enseignait l'islam dans les écoles de Vienne - les élèves ont un enseignement religieux chacun dans leur religion en Autriche. Mais voilà : un jour, elle a décidé d'arrêter de porter le voile islamique, et les ennuis ont commencé. Aujourd'hui, cette enseignante prend la parole pour dénoncer les harcèlements qu'elle a subis, et elle le fait par le biais d'une pièce de théâtre. Céline Béal a assisté à une représentation.

Refika Tuzović est la première femme élue à la tête de la communauté islamique d'une capitale, au MonténégroSimon Rico.

Roumanie : une intelligence artificielle au gouvernement

Le gouvernement de Bucarest vient de recruter une intelligence artificielle pour surveiller les réseaux sociaux et prendre, en temps réel, le pouls de ses citoyens. Une opération de communication politique, mais pas que. Benjamin Ribout.

L'Europe du net de Clémence Pénard

L'Assemblée nationale fixe à 15 ans la majorité numérique en France.

Carte de séjour pour les métiers en tension : les attentes des patrons 

En France, la nouvelle loi sur l'immigration et l'asile doit arriver à la fin du mois de mars 2023 au Sénat. Parmi les mesures-phares, le titre de séjour d'un an pour les travailleurs étrangers employés dans les métiers en tension... Dans le nord de la France, beaucoup de patrons auraient besoin de cette main-d’œuvre, Lise Verbeke.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes