Accents d'Europe

Horizon Europe: les chercheurs suisses et anglais en manque de financements européens

Publié le :

95 milliards d'euros, c’est le budget qu'alloue l'Europe au secteur de la recherche jusqu'en 2027. Des financements précieux auxquels les chercheurs anglais ont dû renoncer avec le Brexit. Idem pour les chercheurs suisses. Il y a un peu plus d'un an, Bruxelles a décidé d'exclure la Suisse -- qui ne fait pas partie de l'Union européenne- de son programme de recherche horizon Europe. Les chercheurs installés dans la confédération helvète ne peuvent donc plus bénéficier d'une bourse européenne ni coordonner ou participer à des projets européens de recherche. Résultat, les universités suisses redoutent une fuite des cerveaux, Jérémie Lanche.

Une technicienne de laboratoire à l'oeuvre dans la recherche d'un vaccin contre la maladie Covid-19, à l'Hôpital de l'Île à Berne, en Suisse, le 22 avril 2020. (Image d'illustration)
Une technicienne de laboratoire à l'oeuvre dans la recherche d'un vaccin contre la maladie Covid-19, à l'Hôpital de l'Île à Berne, en Suisse, le 22 avril 2020. (Image d'illustration) © Arnd Wiegmann/Reuters
Publicité

Depuis sa sortie de l'Union européenne, il y a 3 ans, l’Angleterre réclame que Bruxelles débloque l’accès aux programmes de recherche scientifique européens pour les chercheurs britanniques, en utilisant une provision de l’accord post-Brexit. Sans succès pour le moment, Marie Billon.

Depuis la crise du Covid, l'Union européenne veut réduire sa dépendance vis-à-vis de l'Asie en matière industrielle. Sont concernés notamment les semi-conducteurs, ces petits éléments essentiels pour l'industrie électronique et automobile. Depuis peu, l'Union européenne et les pays européens subventionnent donc l'implantation de nouveaux projets et l'Allemagne en profite particulièrement. Delphine Nerbollier.

Il est une région en France, où l'industrie est historiquement vitale, dans la région des Hauts-de-France, l'industrie représente 17% des emplois c'est-à-dire plus de 250 000 salariés dans près de 20 000 entreprises. Mais, ce secteur peine à recruter. Pour changer l’image de l’industrie et donner envie aux jeunes et demandeurs d’emploi de postuler dans le secteur, un camion aménagé en usine miniature, sillonne les bassins d’emplois de la région. Le reportage de Lise Verbeke.

Elle est le nouveau visage de la gauche en Italie. Elly Schlein, la première femme à diriger le Parti démocrate italien succède à l'ancien Premier ministre Enrico Letta. Du haut de ses 37 ans, la jeune femme fait figure d'ovni dans le paysage politique italien. Son portrait par Romain Lemaresquier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes