25 ans de prison pour Vladimir Kara-Murza: un verdict symbole de la répression en Russie
Publié le :
Le journaliste de 41 ans et opposant russe Vladimir Kara-Mourza a été condamné, ce lundi 17 avril 2023, à 25 ans de prison pour « haute trahison » pour ses propos critiques vis-à-vis du président Vladimir Poutine et ses appels à imposer des sanctions à la Russie. Détenu depuis un an, empoisonné à deux reprises en 2015 et 2017, ce procès à huis-clos est emblématique de la répression tous azimuts lancée par Moscou depuis le début de l’invasion de l'Ukraine. L'Union européenne a dénoncé lundi une peine « scandaleusement sévère ». Virginie Pironon a rencontré à Paris la femme de cet opposant politique qui se bat pour faire reconnaître ses droits.
Vladimir Poutine à Istanbul ?
Vladimir Poutine, visé par un mandat d'arrêt international pour crimes de guerre en Ukraine, est invité par le président turc Recep Tayyip Erdoğan à inaugurer la première centrale nucléaire du pays, le 27 avril 2023. Une visite qui sera scrutée de près par les Turcs, alors que le pouvoir et l’opposition sont en pleine campagne pour les élections présidentielle et législatives du 14 mai 2023. Anne Andlauer.
Des cursus universitaires pour former aux énergies renouvelables
Face à la crise énergétique que traverse le continent, les universités européennes tout comme les entreprises se tournent de plus en plus vers les technologies vertes. C'est particulièrement le cas en Allemagne, un pays qui a décidé d'abandonner le nucléaire, cette année (2023), et le charbon, dans l'idéal, d'ici 2030. Berlin qui, d’ici là, souhaite produire 80% de son électricité via des énergies propres. Pour les entreprises, c’est un vrai défi car d'ici là, il faut trouver de la main d'oeuvre qualifiée. Or, rien que dans les secteurs du solaire et de l'éolien, tous métiers confondus, 216 000 salariés manquent. Reportage de Delphine Nerbollier.
Faut-il bouder les multinationales pour sauver la planète ?
C'est, en tout cas, le choix qu'à fait un jeune Suisse : Victor Cannilla, à peine 30 ans, ex-trader, a décidé de démissionner d'un des plus puissants cabinets de consulting au monde, convaincu que le capitalisme n’est pas compatible avec l’urgence environnementale. Son portrait par Jérémie Lanche à Genève.
L’oeil européen de Franceline Beretti : y a-t-il une bascule de l’Europe vers l’Est ?
L'invasion russe de l'Ukraine a fait basculer le Vieux continent dans de nouvelles logiques ; la condescendance de l'Europe occidentale vis-à-vis de l'ancien bloc communiste est dépassée : ce sont la Pologne et les pays baltes qui avaient raison sur les ambitions de Moscou, ni la France ni l'Allemagne. L’analyse de Franceline Ber.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne