Atmosphère d’effervescence au Royaume-Uni alors que la semaine prochaine, le nouveau roi Charles III sera couronné. Mais il n’y a pas que les fans de la famille royale qui s’agitent. Les nombreux déplacements du futur monarque sont aussi l’occasion, pour le petit mouvement républicain, de donner de la voix ! Leur questionnement sur la légitimité d’un chef d’État non élu commence à être entendu. C’est le reportage de Marie Billon.

L'Europe du net de Clémence Pénard
Et toutes les transitions sont possibles puisqu'après Charles III, on parle de Gerry Adams. L'ancien patron du Sinn Fein, la branche politique de l’Armée Républicaine Irlandaise en guerre, pendant des décennies, avec le Royaume-Uni pour réclamer l’indépendance de l’Irlande du Nord.
Gerry Adams, 74 ans, fait le buzz sur les réseaux sociaux et sur Tik Tok, 25 ans après les accords de paix... ce qui en dit long sur l'ignorance des nouvelles générations concernant la période des « troubles ».
L'érosion des côtes
Les scientifiques ont sonné l’alerte : avec le changement climatique, le niveau de la mer pourrait augmenter d’un mètre d’ici 2100. Un quart des côtes françaises sont déjà touchées par l’érosion. Dans le département touristique de l’Hérault, aux portes de Montpellier, les pouvoirs publics rivalisent d’imagination et d’aménagements pour lutter contre la montée des eaux. C’est le reportage de Frédéric Faux.
La diminution des terres agricoles en Turquie
Et en Turquie, les zones agricoles se réduisent comme des peaux de chagrin. Remplacées par des zones industrielles ou d’habitation. Ces 25 dernières années, le pays a perdu deux millions et demi d’hectares de terres cultivables. Avec des effets sur l’environnement et l’économie, Anne Andlauer.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne