Zoom sur l’Empire des Habsbourgs, cette vieille et puissante dynastie qui a contrôlé pendant près de 800 ans les territoires d’une dizaine de pays européens actuels. Peut-on dresser un parallèle entre l’UE et cet Empire des Habsbourgs où régnait la culture du compromis ? D'abord, direction la Roumanie.

En Roumanie, visite d'un centre mémorial, lancé en août 2021, dans le département de Harghita, en l'honneur des Sicules, ces garde-frontières qui peuplent majoritairement la région. Le centre raconte leur histoire si particulière, et on y parle aussi beaucoup de pacifisme. Reportage de Benjamin Ribout.
En Croatie, on a coutume de parler avec fierté de son passé habsbourgeois. Pour une raison simple : c'est cette page de l'histoire qui justifierait le rattachement du pays à l'Europe centrale, et pas aux Balkans, ces terres longtemps dominées par les Ottomans. Les explications de Simon Rico.
À Vienne, le passé, et surtout celui de la grande époque des Habsbourgs, est très présent
On ne peut pas parler de l’Empire des Habsbourgs sans mentionner Vienne, l’ancienne capitale de l’Empire austro-hongrois. La grande époque des Habsbourgs y est encore très présente. Pour reprendre Stefan Zweig, les Autrichiens qui vivent à l’ombre de toute cette splendeur passée, sont-ils nostalgiques du « monde d’hier » ? Reportage de Céline Béal.
On ne touche pas au mot « Champagne » !
C'est ce que vient d'apprendre, à ses dépens, le célèbre brasseur américain Molson-Coors ! Plusieurs milliers de bouteilles de sa marque de bière « Miller High Life » ont ainsi été détruites en Belgique. Car, sur ces bouteilles, on pouvait lire l'inscription « The Champagne of beers », le Champagne des bières. Une atteinte à une appellation d'origine contrôlée, en vigueur au sein de l'Union européenne. C’est le clin d'œil, depuis Bruxelles, de Jean-Jacques Héry.
L’européen de la semaine : Recep Tayyip Erdogan, géant fragilisé
À deux semaines d’un scrutin crucial pour son avenir politique, le président turc Recep Tayyip Erdogan reprend prudemment sa campagne après une pause due à un problème intestinal. L’épisode relance les rumeurs sur son état de santé alors que le président sortant est devancé dans les sondages par son rival Kemal Kiliçdaroglu. Après 20 ans de pouvoir, le géant semble fragilisé, Juliette Gheerbrant.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne