Combien sont-ils ? Des centaines de milliers, peut-être un million de Russes ont pris le chemin de l’exil après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022. Destination la Turquie, les anciennes Républiques soviétiques, Dubaï aussi parfois, mais aussi la Bulgarie. Une minorité, certes, mais qui se heurte à un mur lorsqu’elle demande le statut de réfugié.

Les refus sont motivés de manière parfois ubuesque... peut-être en lien avec une situation politique complexe tiraillée entre le camp pro-russe, comme le président Rumen Radev, et le camp pro-occidental qui regroupe les grands partis du Parlement fraîchement élu. Reportage à Sofia de Damian Vodenitcharov.
La presse muselée en Turquie
Journées de campagne en Turquie avant les prochaines présidentielles et législatives qui se tiendront le 14 mai 2023. Le dernier rapport de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse a encore dégradé la note du pays qui passe de la 149ème place à la 165ème sur 180. 90% des médias nationaux sont sous le joug du pouvoir. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel turc est un organe très politique choisi par le Parlement. Les médias indépendants sont sous une pression politique et judicaire constante. Mais il existe un autre moyen de les contrôler : l’asphyxie financière par des amendes ou par le manque d’annonces publicitaires institutionnelles. Anne Andlauer, notre correspondante à Istanbul.
Le retour de Robert Fico?
En Slovaquie, cinq ans après le meurtre du jeune journaliste Jan Kuciak et de sa compagne, Cinq ans après les manifestations monstres contre la corruption et la démission du premier ministre Robert Fico, ce dernier est de retour. Robert Fico, drôle d’animal politique aux convictions pro-russes très tranchées, espère bien remporter les prochaines législatives en septembre 2023. Alexis Rosenzweig.
Le passé trouble du Guardian
Et en cette journée mondiale de la liberté de la presse, une bonne nouvelle, celle d’un mea culpa qui nous vient du Royaume-Uni. Le Guardian, le quotidien britannique de gauche, qui porte haut et fort les valeurs d’humanité et d’égalité a révélé fin mars 2023, qu’il avait été fondé au XIXème siècle, en partie, grâce à l’argent de l’esclavage... On retrouve, à Londres, Marie Billon.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne