Accents d'Europe

Allemagne: la diaspora turque à l'heure du vote

Publié le :

Depuis le 27 avril et jusqu'au 9 mai 2023, les Turcs de l'étranger peuvent voter... ils sont en avance sur leurs concitoyens de Turquie qui sont appelés à élire leur président et leurs députés le 14 mai 2023.

Des électeurs turcs en Allemagne votent pour les élections présidentielle et législatives au consulat de Francfort, le 7 juin 2018. (Image d'illustration)
Des électeurs turcs en Allemagne votent pour les élections présidentielle et législatives au consulat de Francfort, le 7 juin 2018. (Image d'illustration) © Kai Pfaffenbach/REUTERS
Publicité

En Allemagne, où se trouve la plus grande diaspora turque, 1 400 000 personnes peuvent se rendre aux urnes... Par le passé, les électeurs y ont adoubé le président Erdogan mais cette année (2023), les résultats pourraient être plus serrés. À Berlin, le reportage de Delphine Nerbollier.

Revoir l'histoire coloniale

Visiter la capitale belge en regardant l'histoire et ses dimensions politiques en face. En Belgique, le collectif Mémoire coloniale organise depuis dix ans, des visites « décoloniales » de Bruxelles. L'association, qui regroupe des militants anti-racistes et des chercheurs, décrypte pour les visiteurs l’histoire des nombreuses plaques, noms de rues et monuments qui font référence à la colonisation belge au Congo. Laure Broulard.

C’est un nom qui commence lentement à retrouver sa place dans l’espace public, mais aussi dans l’histoire italienne. Giorgio Marincola. Parfois appelé le « partisan noir ». Cet Italo-Somalien fait partie des résistants italiens tués par les troupes nazies en 1945. Cécile Debarge nous raconte son histoire.  

Le choix Goncourt du Portugal

Outil important de promotion de la francophonie, le Goncourt s'exporte hors de France. Le Portugal vient de rejoindre les 34 pays qui désignent leur choix Goncourt... un prix symbolique. 8 universités portugaises ont été sélectionnées pour lire 4 ouvrages dans la liste du Goncourt 2022. C'est Le Mage du Kremlin, de Giuliano Da Empoli (Gallimard) qui est distingué.

L'Œil européen de Franceline Beretti : mensonges et politique

En Belgique, la secrétaire d'État à l'égalité, Sarah Schlitz, a démissionné il y a deux semaines. Elle a mal géré des faits compromettants sortis par l'opposition. Mais, certains estiment qu'une démission, c'est trop cher payé ! C'est vrai qu'en Europe, le mensonge en politique n'est pas perçu partout de la même façon.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes