Accents d'Europe

Présidentielle en Turquie: le vote des jeunes courtisé

Publié le :

Plus que 5 jours avant une élection cruciale en Turquie. Le 14 mai 2023,  61 millions de Turcs sont appelés à choisir leurs députés et leur président. Le président sortant, Recep Tayyip Erdoğan, au pouvoir depuis 20 ans, est candidat à sa réélection. Face à lui, son principal rival - Kemal est soutenu par une large alliance de partis d’opposition. Les sondages donnent les deux hommes au coude-à-coude, chaque voix compte donc plus que jamais. Et il y a un électorat que le pouvoir a beaucoup de mal à convaincre : les jeunes. C’est pourtant un enjeu majeur dans ce pays où un électeur sur dix a moins de 25 ans. Anne Andlauer.

Istanbul, Turquie.
Istanbul, Turquie. © Khalil Hamra/AP
Publicité

Un petit déjeuner consistant pourrait-il améliorer les résultats scolaires ? En Suède, c'est cette hypothèse qui est à l'origine de la proposition de loi du parti de Gauche et des Verts, de proposer dans toutes les écoles suédoises une collation en début de journée. L'idée a été testée dans un quartier défavorisé de Stockholm et elle semble bien répondre à un besoin, tout particulièrement en ces temps d'inflation : dans ces écoles, 1 enfant sur 10 arrive désormais plus tôt pour profiter d'un petit déjeuner consistant. Les explications de Carlotta Morteo.

Zoom sur l'une des créations du roi Charles III : Poundburry, dans l'ouest de l'Angleterre, qui compte aujourd'hui environ 4 000 habitants a été imaginée de A à Z, dans les années 90, par celui qui était à l'époque Prince de Galles. Le reportage de Marie Billon.

Aux côtés de Charles III dans l'Abbaye de Westminster, Camilla née Shands, a elle aussi été couronnée samedi. Le grand amour du prince de Galles est ainsi passé du statut de femme la plus détestée du Royaume à celui de Reine. Les nouveaux souverains, qui ont défrayé la chronique pendant des dizaines d’années, ont aujourd'hui la lourde tâche d’assurer la survie d’une institution dont l’étoile pâlit dans la jeunesse britannique. Et dans cette entreprise, Camilla pourrait en réalité être l’atout maître de Buckingham Palace. Le portrait de la semaine signé Juliette Gheerbrant.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes