La «Vyshyvanka», fête des chemises ukrainiennes comme symbole de la résistance
Publié le :
« Vyshyvanka » : ce mot qui signifie littéralement « broderie » en ukrainien, désigne en réalité la blouse brodée traditionnelle portée par les Ukrainiens. Depuis 2006, à l’initiative d’une étudiante de Chernivtsiy, le 18 mai est le jour où ceux qui souhaitent afficher leur attachement à ce vêtement traditionnel le portent. Devenu un véritable symbole de l'identité ukrainienne...et encore plus depuis l'agression russe, cette Vyshyvanka connaît un véritable engouement. Emmanuelle Chaze.
Depuis le début de la guerre en Ukraine et son soutien à Kiev, la Moldavie, ce tout petit pays coincé entre l'Ukraine et la Roumanie est particulièrement dans le viseur de la Russie. Fragile politiquement, faible économiquement, la Moldavie subit de plein fouet les conséquences économiques de la guerre contre l’Ukraine, pays avec lequel elle plus de 900 km de frontière terrestre. Depuis des années, des milliers de moldaves ont choisi d'émigrer pour trouver du travail. Mais pour de nombreux Moldaves de l’étranger, l’émigration ne signifie pas forcément une rupture avec leur pays d’origine. Reportage d’Étienne Bouche.
L'Europe à la rescousse pour pallier le manque de travailleurs. En Suède, la pénurie de personnel soignant dans les EPHADS a donc poussé certaines municipalités à embaucher du personnel en Espagne. C’est le cas de la petite ville de Boden, dans l’extrême nord de la Suède, qui a recruté pour cet été 10 infirmières de Barcelone, une initiative inédite qui crée des remous. À Stockholm, les explications de Carlotta Morteo.
Au Portugal, le timbre crée à l'occasion des journées mondiales de la jeunesse qui se dérouleront à Lisbonne cet été fait polémique. On y voit le pape qui se tient debout, comme s’il guidait une ribambelle d’enfants joyeux sur un monument emblématique de Lisbonne : le monument des découvertes, créé en 1940, pour célébrer les réalisations de ce qui était à l’époque l’empire portugais. Marie-Line Darcy revient sur les raisons de la polémique.
L'Europe du net de Clémence Pénard sur la proposition de loi du Parlement européen pour réglementer l'intelligence artificielle.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne