Accents d'Europe

Un sommet de l'Otan sous pression

Publié le :

Sommet crucial pour l’Alliance Atlantique à l’heure de la guerre en Ukraine. Comment consolider cette alliance de défense entre l’Europe et les États-Unis, et surtout quelle réponse donner à tous ceux qui frappent à sa porte. La Suède, bien sûr, mais aussi l’Ukraine qui voudrait plus que des promesses et une véritable feuille de route.  

Le prochain sommet de l'Alliance est prévu à Vilnius en juillet 2023. (Image d'illustration)
Le prochain sommet de l'Alliance est prévu à Vilnius en juillet 2023. (Image d'illustration) © AFP
Publicité

Dans ces négociations qui se tiendront pendant deux jours à Vilnius en Lituanie, il y a un interlocuteur qui est particulièrement courtisé. C’est le président turc Recep Tayyip Erdogan. La Turquie un allié incontournable, mais aussi un allié difficile. Ses actions, ses prises de positions et ses dernières surenchères ont souvent mis mal à l’aise les autres membres de l’Otan, ces dernières années. Les explications à Istanbul d’Anne Andlauer.

L'énergie combative de Navalny

Il est actuellement entendu dans un procès à huis clos, jugé pour extrémisme. Il : c’est Alexei Navalny, le principal opposant à Vladimir Poutine, qui purge déjà une peine de neuf ans de prison pour fraude. Condamnation qu’il ne cesse de dénoncer comme politique depuis sa cellule. À 46 ans, le prisonnier le plus célèbre de Russie doit endurer des conditions de détention très sévères, mais il continue le combat. Lui qui a délibérément choisi de rentrer dans son pays. C’était le 17 janvier 2021, il était arrêté à l’aéroport de Moscou après plusieurs mois de convalescence à Berlin, suite à son empoisonnement. Nous rediffusons ce portrait signé Anastasia Becchio.  

Quel Parlement européen veulent les jeunes ?

Dans un peu moins d’un an, en juin 2024, les Européens seront appelés à voter pour renouveler le Parlement européen. Des élections qui sont souvent boudées par les moins de 25 ans. 42 % de participation au dernier scrutin, mais un chiffre en hausse. À Strasbourg, le siège du Parlement, on avait donc invité le mois dernier 10 000 jeunes pour leur demander ce qu’ils attendaient de leurs élus. Wyloen Munoz-Boilot est allée les sonder.  

Protéger la forêt primaire de Madère

La lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité. Préoccupation de la jeunesse européenne, mais aussi de la petite île portugaise de Madère, au large des côtes africaines. Elle abrite la plus vaste forêt de Laurier du monde, composée à 90% de forêt primaire. Un écrin menacé aujourd’hui par l’intense activité touristique. C’est le reportage sur place de Miguel Martins. 

 

« Les points de vue et avis exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de la DG Politique régionale et urbaine. Ni l'Union européenne ni la DG Politique régionale et urbaine ne peuvent en être tenues responsables. »
« Les points de vue et avis exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de la DG Politique régionale et urbaine. Ni l'Union européenne ni la DG Politique régionale et urbaine ne peuvent en être tenues responsables. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes