Accents d'Europe

L'Europe à l'heure des nomades numériques

Publié le :

Les suites du confinement, la nouvelle place donnée au télétravail, et les nomades numériques qui  viennent interroger nos manières de travailler... Certains territoires européens se révèlent particulièrement attractifs. C’est le cas de l’archipel de Madère, au large des côtes africaines. Routes rénovées, internet haut débit, cette région portugaise ultrapériphérique s’est donné les moyens pour attirer ces nouveaux travailleurs.

Quelle scolarité pour les enfants des familles expatriées ou nomades numériques ?
Quelle scolarité pour les enfants des familles expatriées ou nomades numériques ? © Getty Images/iStock/Martine Doucet
Publicité

L’environnement et le climat tempéré viennent compléter la longue liste des avantages. Avec à la clé une  activité qui vient étoffer les revenus touristiques. Reportage à Funchal signé Miguel Martins.

Des nomades pour revivifier les villages

Et en Europe du Sud, après le Portugal et l’Espagne, l’Italie cherche aussi à attirer ces travailleurs. Le pays a été un des premiers à mettre en place une législation pour encadrer le séjour des professionnels non européens mais elle est déjà dépassée. Ce sont surtout les communes rurales qui espèrent tirer un bénéfice de cette nouvelle activité, Blandine Hugonnet.

Les scientifiques suisses privés d’Europe et surtout de fonds européens

C’est la conséquence directe de l’exclusion du pays du programme Horizon Europe. Les conséquences se mesurent déjà dans les facultés qui redoutent une fuite des cerveaux. C’est le reportage de Jérémie Lanche que nous vous proposons de réécouter.

La colère des enseignants hongrois 

Et en Hongrie, ce sont les enseignants qui ont le blues. 5 000 d’entre eux ont déjà démissionné... ce qui va aggraver la pénurie d’enseignants déjà estimée à 16 000.

Voilà deux ans que les manifestations se succèdent. En cause, une loi qui va entrer en vigueur en janvier 2024 et qui rogne tous leurs avantages. À Budapest, Florence Labruyère.

L'Europe du net Clémence Pénard

En Turquie, le « pire cauchemar » des journalistes est devenu réalité...

Le site d’information Serbestiyet a présenté un tout nouveau chroniqueur, généré par l’intelligence artificielle. À moins que cette « désincarnation » ne permette justement d’échapper à la censure.

 

« Les points de vue et avis exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de la DG Politique régionale et urbaine. Ni l'Union européenne ni la DG Politique régionale et urbaine ne peuvent en être tenues responsables. »
« Les points de vue et avis exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de la DG Politique régionale et urbaine. Ni l'Union européenne ni la DG Politique régionale et urbaine ne peuvent en être tenues responsables. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes