Accents d'Europe

Des polices européennes qui dialoguent avec les manifestants

Publié le :

Petit comparatif sur le maintien de l’ordre, après la séquence française des manifestations contre la réforme. Alors que la police dans l'hexagone est régulièrement accusée de violence envers les manifestants, et d’une approche trop marquée par la confrontation, plusieurs pays européens ont depuis longtemps adapté leurs méthodes. En mettant le dialogue au cœur de la gestion des foules. C’est le cas en Allemagne, et c’est le reportage à Berlin de Delphine Nerbollier. (Rediffusion)

Des policiers, lors d'une manifestation à Lyon, dans le centre de la France, le jeudi 23 mars 2023.
Des policiers, lors d'une manifestation à Lyon, dans le centre de la France, le jeudi 23 mars 2023. © Laurent Cipriani/AP
Publicité

Et en Suède, on a même piloté une étude européenne pour trouver les bonnes pratiques du maintien de l’ordre. Une douzaine de pays avaient participé, mais pas la France. L'électrochoc remonte à 2001, de violentes manifestations contre un sommet de l’Union européenne à Göteborg avaient fait plusieurs blessés et un mort parmi les manifestants. Depuis, tout est fait pour favoriser la désescalade. C’est ce que nous explique  Stefan Holgersson, officier de police pendant 30 ans, devenu chercheur à l’Université de Linköping. Il est interviewé par Carlotta Morteo.  

La police des polices belge

Et en cas de violence, en cas de bavure, c’est la police des polices qui entre en jeu. En Belgique, les citoyens peuvent saisir le comité P, présenté comme un interlocuteur impartial, même s’il reste imparfait... À Bruxelles, Laure Broulard nous explique son fonctionnement. 

Scotland Yard dans la tourmente  

Et impossible de parler des graves errements de la police sans parler de Scotland Yard. Une police dont on met souvent en avant la politique non violente. Et pourtant, un dernier rapport indépendant paru fin mars 2023, sur la police métropolitaine, vient battre en brèche cette image trop parfaite, et parle de racisme de misogynie et d’homophobie institutionnalisés. À Londres, Marie Billon.

L’Europe du net de Clémence Pénard

Durant les manifestations de ces derniers mois en France, de nombreuses fausses informations ont circulé sur les réseaux sociaux. De vraies photos de violences policières présentées comme des fausses, ou tout le contraire, des images fabriquées de toutes pièces grâce à l'Intelligence Artificielle. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes