Plus de 150 pays ont officiellement adhéré au « projet du siècle », comme le nomme Xi Jinping, les nouvelles routes de la soie. Parmi eux la Turquie : entre Europe et Asie, le pays occupe une place stratégique pour la Chine.
Les liens entre les deux pays sont séculaires : le palais Topkapi, à Istanbul, renferme la plus grande collection de porcelaine ming au monde. Ces dernières années, la Chine a massivement investi en Turquie dans le cadre des nouvelles routes. Mais au-delà de l'économie, les enjeux géopolitiques pèsent aussi sur la relation. Un grand reportage à Istanbul de Murielle Paradon.
Au Salon international de l'automobile de Munich en Allemagne, on y trouve cette année plus de constructeurs chinois qu'allemands ! L'industrie automobile occupe une place centrale dans le pays, mais elle semble à la peine, notamment sur le développement de l'électrique. Delphine Nerbollier.
Du Pirée en Grèce, à Gênes en Italie, les grandes sociétés chinoises multiplient les investissements dans le tissu portuaire de l’Europe méditerranéenne. La région est pourtant stratégique pour l'Europe - et pour les États-Unis - face à la Russie et la Chine. Comment cette implantation a été rendue possible ? Que fait l'Union européenne face à la stratégie Pékin ? Et pourquoi la Chine s’intéresse à ces infrastructures ? Hugo Gonzalez est l’auteur de La Chine dans les ports euroméditerranéens (L’Harmattan). Il est l'invité de Joris Zylberman.
Lutter contre la déforestation pour préserver le climat, c’est un objectif des pouvoirs publics de l’EU… et les activistes : à Vufflens-la-Ville en Suisse, à Sterkrade en Allemagne, les actions destinées à préserver les forêts mobilisent les militants. En Pologne, dans le massif des Carpates, les écologistes dénoncent une intensification des coupes forestières, c’est un reportage de Martin Chabal.
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