Accents d'Europe

Enseignant, une vocation à revaloriser

Publié le :

Un collège ou lycée sur deux en manque de profs, c'est le constat que fait le principal syndicat français du secteur, quelques jours après la rentrée. Mais, la France n’est pas seule concernée par la pénurie d'enseignants. Selon l’OCDE, c’est une crise mondiale qui affecte la profession. 

Une classe de lycée, le jour de la rentrée scolaire, à Paris, le 4 septembre 2023. (Image d'illustration)
Une classe de lycée, le jour de la rentrée scolaire, à Paris, le 4 septembre 2023. (Image d'illustration) © Miguel Medina / AFP
Publicité

Selon le rapport annuel sur l’éducation de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques, l’attractivité du métier d’enseignant se dégrade dans tous les pays d’Europe, à l’exception de la Finlande. Au-delà des questions de salaire, c’est l’image du métier qui est en cause, explique Éric Charbonnier, analyste à l’OCDE.

Les enseignants hongrois sont les plus mal payés de toute l’Union européenne, 7.400 euros par an en début de carrière au collège contre 60.000 en Allemagne. Ils ont beaucoup protesté l’an dernier, mais le gouvernement de Viktor Orban a choisi le tour de vis législatif et les démissions se sont multipliées. Plusieurs milliers de profs manquaient à l’appel à la rentrée. Reportage à Budapest, Florence Labruyère.

En un mot : « Jammern »

Rien ne va plus en Allemagne ! La première économie européenne broie du noir, et les Allemands se lamentent, « Jammern » en allemand. Par Delphine Nerbollier.

Les algues vertes et leurs méfaits sont connus en Europe. Moins familières, les sargasses, des algues brunes, s'échouent massivement sur les côtes des Caraïbes depuis plus d'une dizaine d'années et asphyxient les plages. Reportage en Guadeloupe, Alice Rouja.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes