Accents d'Europe

Séisme au Maroc: le Royaume-Uni mobilisé

Publié le :

Cinq jours après le séisme qui a meurtri le Sud marocain, les secours semblent avoir enfin atteint les villages les plus reculés. L’aide internationale continue d’affluer, deux pays européens y participent, l’Espagne et le Royaume-Uni.

Après le séisme survenu au Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023. (Image d'illustration)
Après le séisme survenu au Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023. (Image d'illustration) © Guillaume Thibault/RFI
Publicité

Seuls quatre pays étrangers participent aux secours dans le sud du Maroc: le Qatar, les Émirats Arabes Unis, et en Europe, l'Espagne frontalière et le Royaume-Uni. Les liens entre Maroc et Royaume-Uni sont en plein essor. Décryptage à Londres, Marie Billon.

Médecins cubains 

Dans le sud de l’Italie, près de 300 médecins cubains sont aujourd'hui au travail. Comme toutes les régions du pays, la Calabre est touchée par le manque de médecins. Reportage de Pauline Gleize.

Armes à feu 

En Turquie, la série de meurtres par arme à feu survenus cet été (2023), largement relayés sur les réseaux sociaux, a ému la population. Ces armes seraient entre 20 et 35 millions en circulation dans le pays. Mais le changement est difficile, nous explique Laura Taouchanov.

Babylone-Berlin

Le musée Pergame de Berlin va fermer ses portes pour plusieurs années de grands travaux. Il expose des antiquités du Proche-Orient mondialement célèbres, comme la porte d'Ishtar, une des huit portes de la cité intérieure de la ville de Babylone. Reportage de Salomé Hénon Cohin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes