Accents d'Europe

Législatives en Pologne: vers le changement?

Publié le :

Une Pologne très divisée vote à la fin de la semaine, pour des législatives présentées comme les plus importantes depuis la fin du communisme.

Le leader de l'opposition en Pologne, Donald Tusk, fait l'objet de nombreuses fausses informations avant les élections parlementaires du 15 octobre 2023.
Le leader de l'opposition en Pologne, Donald Tusk, fait l'objet de nombreuses fausses informations avant les élections parlementaires du 15 octobre 2023. © Czarek Sokolowski/AP
Publicité

En Pologne, le parti nationaliste ultra-conservateur au pouvoir, le PIS, reste favori mais, de plus en plus contesté, cherche à consolider son électorat. Il courtise notamment le monde agricole inquiet face à l’afflux de céréales ukrainiennes dans l’UE. Face à lui, Donald Tusk et sa coalition civique. Les électeurs de l’opposition, qui redoutent de voir le pays s’enfoncer dans l’autoritarisme en cas de troisième mandat du parti Droit et justice affinent leur stratégie. Reportage à Varsovie Martin Chabal.  

Le glyphosate autorisé pour 10 ans de plus au sein de l'Union européenne ?

Les 27 pays membres prennent leur décision ce vendredi 13 octobre 2023. La proposition de la Commission s'appuie sur le rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments – l'E.F.S.A. qui affirme ne pas avoir identifié de « domaine de préoccupation critique » chez les humains, les animaux et l'environnement susceptible d'empêcher l'autorisation de l'herbicide controversé. Un avis qui ne fait pas l’unanimité. À Bruxelles, Jean-Jacques Héry.  

En France, les éleveurs laitiers sont inquiets

La production est en baisse. En moins de dix ans, le nombre d’exploitations laitières a baissé d’un tiers. Et la France, deuxième producteur de lait en Europe, pourrait si rien n’est fait redevenir importatrice. Reportage en Normandie, Laura Taouchanov.

En un mot 

Au Royaume-Uni, le parti conservateur au pouvoir cherche à affirmer son identité. Certains, comme la ministre de l’Intérieur, la voient de plus en plus à droite.

Son principal cheval de bataille est l'immigration et Suella Braverman propose de différencier persécution et discrimination pour restreindre le droit d'asile. Marie Billon.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes