Accents d'Europe

Royaume-Uni: le Labour prépare son retour

Publié le :

Les travaillistes gardent, depuis plusieurs mois, une solide avance dans les sondages sur la droite qui dirige le Royaume-Uni.

Arrivée d'Angela Rayner et Keir Starmer, en vue de la conférence annuelle du Parti travailliste, à Liverpool, le 7 octobre 2023.
Arrivée d'Angela Rayner et Keir Starmer, en vue de la conférence annuelle du Parti travailliste, à Liverpool, le 7 octobre 2023. © Stefan Rousseau / AP
Publicité

Avec 20 points d’avance dans les sondages, les travaillistes britanniques anticipent déjà leur retour aux affaires…  Le patron du Labour Keir Starmer a même promis deux mandats de « renouveau national en cas de victoire » aux prochaines élections, qui doivent avoir lieu au printemps ou à l’automne 2024. Sur les bords des docks de Liverpool où le parti organisait sa conférence annuelle, cette semaine, l'ambiance était plutôt au beau fixe... Reportage Marie Billon

Dans un climat moins festif, avec un parti divisé, les conservateurs eux aussi se sont réunis pour leur conférence annuelle la semaine dernière, et ce n'est pas l'optimisme qui dominait. Les éclairages de Thibaud Harrois, maître de conférence en Civilisation britannique à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Il répond aux questions de Frédérique Lebel. 

 « Flouz, un cirque financier » est un spectacle... sur l'argent. Un spectacle théâtral et musical particulier : il a été écrit à plusieurs voix, et notamment avec des détenus. Le metteur en scène Olivier Fredj mène, depuis plusieurs années, des ateliers de création théâtrale dans les prisons, avec un objectif faciliter la réinsertion des détenus dans la société. Laurence Théault a assisté à une répétition au Centre pénitentiaire de Meaux  en région parisienne.

L'Europe du net 

Le harcèlement tue. En France, le 7 septembre 2023, un adolescent de 15 ans a mis fin à ses jours. En mai, c’était une collégienne de 13 ans. Les études le montrent, les tentatives de suicide et les pensées suicidaires sont plus élevées chez les victimes de harcèlement scolaire que dans l'ensemble de la population. Ce phénomène, qui prend de l’ampleur avec les réseaux sociaux, se retrouve dans tous les pays d’Europe. Les gouvernements mettent en place des plans d’action avec plus ou moins de succès, mais la situation est très différente d’un pays à l’autre. Laura Taouchanov.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes